Cire vs scellant

Publié le 29 avril 2016 dans Conseils: Protégez votre auto par Marc-André Gauthier

La meilleure manière de protéger la peinture de sa voiture contre les intempéries demeure de la couvrir d’une bonne couche protectrice. En effet, couvrir votre auto d’une cire ou d’un scellant rehaussera son apparence, en plus de la protéger contre la saleté, la poussière, les petits débris et, surtout, du soleil.

Or, si vous allez dans un bon magasin vous procurer un produit protecteur, ou si vous décidez de payer pour le faire faire, vous risquez de vous heurter à une question : cire ou scellant?

Ce texte vous aidera probablement à y voir plus clair.

Cires

Les cires automobiles existent depuis le début de l’automobile. D’ailleurs, elles sont utilisées depuis longtemps pour rehausser l’apparence et pour protéger divers objets comme des bateaux, des souliers, ou encore des planchers!

Les cires automobiles sont composées principalement de carnauba, une plante qui pousse en Amérique du Sud. Cirer sa voiture revient donc à l’enduire d’une substance organique modifiée afin de former une barrière protectrice sur votre auto.

Scellant et choix

Les scellants à peinture existent également depuis fort longtemps. Leur rôle est assez similaire à celui de la cire, au sens où un scellant est constitué de produits chimiques qui agissent comme une barrière sur une auto. Généralement, ils sont moins gras, et plus faciles à appliquer, ce qui en fait un choix intéressant pour les gens qui procèderont par eux-mêmes.

Sinon, les scellants offrent globalement une protection plus durable qu’une cire, mais leur effet esthétique est moindre que celui d’une cire. Ainsi, les personnes qui veulent protéger une voiture d’exposition se tournent majoritairement vers des cires de concours, qui donnent un look exceptionnel à leur bolide.

Pour finir, c’est de plus en plus la mode de couvrir sa voiture d’une bande en vinyle transparente, qui agit comme une cire ou un scellant, mais avec une durabilité inégalée.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×