Scandale Mitsubishi : la société perd 20% de sa capitalisation boursière

Publié le 21 avril 2016 dans Actualité par Marc-André Gauthier

La nouvelle est sortie hier : Mitsubishi a convoqué les journalistes pour avouer que la « direction a eu connaissance que certains de ses employés avaient manipulé des résultats de tests d’émission ».

Cette tricherie concernerait 4 modèles, 625 000 petites voitures principalement vendues en Asie. De la catégorie dite « Kai », ces autos sont moins taxées que les autres, étant moins « polluantes » que les voitures conventionnelles.

La supercherie aurait été découverte en réalité par Nissan, qui sous-traite certaines voitures à Mitsubishi, et qui aurait constaté que les chiffres de consommation annoncés par Mitsubishi étaient plus « optimistes » que ce que la compagnie obtenait dans ses propres tests.

Suite à cette annonce, l’action de Mitsubishi a perdu plus de 20% de valeur, à la bourse de Tokyo, éliminant d’un coup sec plus de 5 ans de croissance, soit 1,2 milliard USD de valeur.

Cette histoire n’est pas sans rappeler la saga Volkswagen, dont nous attendons encore le dénouement. 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×