Audi SQ7 TDI 2017 : à l'essai cette semaine

Publié le 2 mai 2016 dans Pleins feux sur par Gabriel Gélinas

Le Guide de l’auto est en route vers la région des Vosges en France pour prendre contact avec l’Audi SQ7 TDI, la version plus performante du VUS Q7. Il est animée par un V8 turbodiesel de 4,0 litres développant 435 chevaux et un couple prodigieux de 664 livres-pied, ce qui en fait le moteur diesel de série le plus puissant du monde, rien de moins.

Sur le plan technique, ce moteur se démarque en faisant appel non seulement à deux turbocompresseurs, mais aussi à un compresseur entraîné par un moteur électrique de sept kilowatts alimenté par une pile lithium-ion de 48 volts logée sous le plancher du coffre.

Ce compresseur peut tourner jusqu’à 70 000 tours/minute en moins d’un quart de seconde et permet au moteur de livrer une force d’accélération stupéfiante pour ce VUS de grand format en éliminant le délai de réponse à la commande des gaz. Cette technologie innovante, dont l’élaboration est en cours depuis quelques années, avait même été ajoutée à un prototype du coupé RS 5 TDI, mon collègue Sylvain Raymond avait eu l’occasion d’en faire l’essai.

Dans le cas du SQ7 TDI, les ingénieurs de la marque font état d’un chrono de 4,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure, ce qui est plus rapide que l’ancien Q7 TDI à moteur V12 de 500 chevaux (5,5 secondes pour le 0-100), qui n’a jamais été commercialisé en Amérique du Nord, et que j’avais eu l’occasion d’essayer brièvement en Allemagne.

Chez nous, la commercialisation du SQ7 TDI dépendra évidemment de la conformité de ce modèle aux normes antipollution en vigueur, ce qui ne semble pas poser problème, puisque le scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen n’affecte que les moteurs diesel de 2,0 et de 3,0 litres. Suivez-nous pour un compte-rendu complet de l’essai de ce surprenant VUS de luxe au cours des prochains jours.

****Nos premières impressions sur l'Audi SQ7 2017 sont maintenant disponibles, ici même sur le Guide de l’auto.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×