Lotus Evora Sport 410 : légèreté à tout prix!
Comme un bon vin, La Lotus Evora continue de s’améliorer avec le temps qui passe. Sur une base régulière, le constructeur dévoile une nouvelle version spéciale de sa plus grosse voiture, l’Evora. Elle a quelquefois plus de puissance, mais on entend beaucoup plus souvent parler de perte de poids.
On le sait, la philosophie de la marque anglaise a toujours été de simplifier et de diminuer le poids. « Simplify and add lightness » était le mantra original de Colin Chapman, fondateur de la marque. Lotus s’en est tenue à cette idée longtemps, à part une époque sombre au début des années 2000, où un hurluberlu voulait construire des VUS Lotus…
- À lire aussi: Lotus Evora 2015: À l'impossible nul n'est tenu
- À lire aussi: Lotus Exige 350 Sport : plus rapide, plus légère… et plus désirable que jamais
La plus récente Evora est donc la Sport 410, qui pèse 1 325 kilogrammes. C’est 92 kilos de moins qu’une Evora ordinaire. De plus, comme son nom l’indique, cette version développe 410 chevaux et 302 livres-pied de couple en provenance de son V6 de 3,5 litres. Une boîte manuelle à six rapports est au programme; si vous voulez une automatique, vous devrez vivre avec un handicap de 12 kg.
Parmi les changements apportés pour cette impressionnante pesée, on note le retrait de l’appuie-bras sur la portière ainsi que l’absence de la banquette arrière. De plus, pratiquement tout est optionnel : le climatiseur, l’écran d’infodivertissement, les haut-parleurs... Finalement, la majorité des panneaux extérieurs sont faits de fibre de carbone ultramince, et des roues ultralégères sont ajoutées.
Il n’y aura que 150 Lotus Evora Sport 410 construites, et on pourra en acheter une sur le marché nord-américain. Cependant, la marque nous avertit que celle que nous aurons ici sera mieux équipée – et donc plus lourde…
- Visitez notre Zone Lotus
- L'autre Lotus Sport, la Exige 350 Sport, n'est malheureusement pas vendue ici