BFGoodrich Advantage T/A : le trifecta

Publié le 4 mai 2016 dans Pneus par Frédérick Boucher-Gaulin

Aujourd'hui, la marque de pneus BFGoodrich est reconnue pour ses produits axés sur la conduite hors route, avec un palmarès impressionnant de courses d'endurance comme la Baja 1000, dans laquelle l'entreprise a inscrit un camion équipé de ses T/A KO2 en guise de test final. Cependant, ce manufacturier a une longue histoire dans les pneus de route. Ses modèles g-Force se retrouvent en équipement de série sur plus d'une sportive, et BFGoodrich a longtemps été associé à des courses sur piste, comme les 500 Miles d'Indianapolis.

Après avoir fait sa marque dans les forêts et les déserts, BFGoodrich veut maintenant revenir sur les chemins asphaltés : l’an dernier, on nous a présenté le g-Force COMP-2 A/S, un pneumatique toutes saisons à prétentions sportives, l'équipementier nous convoquait récemment à la Nouvelle-Orléans pour le dévoilement d'un nouveau pneu. Cette fois-ci cependant, pas de Mustang ni de Subaru BRZ à l'essai : le Advantage T/A n'est pas un pneu de performance. Il est conçu d'abord et avant tout pour une utilisation quotidienne sur des véhicules populaires.

Touring sport, pas Sport touring

La ligne Advantage T/A de BFGoodrich est un pneu quatre saisons de type Grand Touring. Ceci signifie qu'il est conçu pour durer longtemps, offrir de l'adhérence peu importe les conditions et pour ne pas faire trop de bruit en roulant. Cela convient pour l'acheteur moyen, mais qu'en est-il de celui qui recherche un peu plus de mordant sans aller du côté d'un pneu à haute performance? Et du conducteur qui aime prendre une entrée d'autoroute plus rapidement que l'automobiliste moyen, mais qui ne veut pas devoir remplacer chaque été un jeu de pneus collants?

C'est pour ce type d'acheteur que BFGoodrich a développé l’Advantage T/A Sport. Il est soi-disant plus apte à une conduite nerveuse, sans perdre de vue sa mission principale : soutenir une voiture de tourisme pendant plusieurs milliers de kilomètres. Il est aussi supposément supérieur à ses rivaux dans plusieurs conditions, et c'est ce que la marque veut nous prouver.

Quelques exercices

On commence la journée par un exercice de freinage. Il faut prendre de la vitesse, puis enfoncer la pédale de frein au maximum pendant que le véhicule roule sur une chaussée détrempée. On peut ensuite répéter la manœuvre dans un autre véhicule identique, mais chaussé de pneus concurrents. BFGoodrich annonce avoir passé beaucoup de temps à perfectionner les qualités du Advantage T/A lorsque la météo se dégrade, et cela se ressent : non seulement les distances de freinage étaient plus courtes d’environ 1,2 mètre, mais la sensation de la pédale était beaucoup plus ferme.

Dans le cas du concurrent, on notait que les freins ABS entraient en action beaucoup plus rapidement et devait travailler à plein régime pour immobiliser la voiture. Avec l’Advantage, il était plus rassurant d'effectuer un freinage d'urgence.
Cette stabilité est causée notamment par les entailles dans les blocs latéraux. Celles-ci permettent évidemment d'évacuer l'eau, mais elles ont aussi une particularité : plutôt que d'être taillées en ligne droite, BFGoodrich a choisi d'utiliser un motif en 3D qui zigzague dans toute la profondeur des blocs.

Photo: Frédérick Boucher-Gaulin

Premièrement, ça donne plus de maniabilité dans les virages rapides — un fait que j'ai pu vérifier lors d'un cours d’autocross — car les fentes s'imbriquent les unes dans les autres plutôt que de glisser et se déformer dans les virages., Deuxièmement, cette forme permet aussi de creuser l'entaille jusqu'au fond du pneu. Ce ne sont pas tous les manufacturiers qui le font, puisque ça cause une baisse de performance sur un pneu plus usé. Chez BFGoodrich, on garantit l'Advantage T/A Sport jusqu'à 120 000 km.

Les ingénieurs responsables de ce pneu m'ont expliqué avoir trouvé une façon d'incorporer beaucoup de silice dans le mélange de caoutchouc. Ce matériel est compliqué à mélanger, puisqu'il a tendance à s'agglomérer. En en mettant suffisamment dans le pneu, on le rend plus tendre, même à basse température (en bas de 7 degrés Celsius, là où le caoutchouc ordinaire durcit).

Le trifecta : maniabilité trois saisons, sportivité et confort

Évidemment, la société a de grandes espérances envers ce nouveau modèle : il sera mis sur le marché en août 2016, d'abord en 31 tailles différentes. Puis, en mars 2017, il y aura 54 tailles disponibles, ce qui couvrira 77% du marché. Une version LT pour les camionnettes sera aussi proposée.

Il est évident que le fait que l'Avantage T/A soit vendu en tant que pneu quatre saisons ne veut pas dire grand-chose chez nous. Par contre, il fera un excellent boulot sur votre voiture de tous les jours, vous permettant de prendre les sorties d'autoroute avec enthousiasme, peu importe les conditions.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×