Scandale Mitsubishi : la consommation de ses véhicules au Canada est bonne… selon le constructeur
Dans l’histoire des chiffres de consommation trafiquée au Japon, Mitsubishi se veut rassurant. La compagnie japonaise insiste sur le fait que la consommation de ses véhicules au Canada n’a pas été manipulée.
Mitsubishi du Canada a déclaré ceci par voie de communiqué : « Nos résultats confirment que les données des tests de consommation pour ces véhicules vendus sur le marché nord-américain sont exactes et conformes aux procédures établies par l’Environmental Protection Agency (EPA) ».
- À lire aussi: Scandale Mitsubishi : l’EPA s’en mêle
- À lire aussi: Scandale Mitsubishi : la société perd 20% de sa capitalisation boursière
Les données recueillies, lors des analyses de consommation, ont été transmises à Transport Canada, Environnement Canada et aux agences américaines. Ces données ont été également vérifiées par une firme indépendante pour s’assurer de la validité de l’information. Les véhicules Mitsubishi produits entre 2013 et 2017 respectent toutes les normes en vigueur en Amérique du Nord.
Après avoir avoué que des véhicules vendus au Japon n’avaient pas la bonne indication de consommation, Mitsubishi a vu sa cote en bourse descendre drastiquement. Puis quelques jours plus tard, on apprenait que le fabricant falsifiait des contrôles de consommation depuis 1991... Dans la même occasion, Nissan a décidé de remettre en jeu leur partenariat. Par la suite, l’agence de protection environnementale (EPA) a demandé à la compagnie de faire de nouvelle analyse sur la gamme complète des modèles vendus ici.