Ford jouera un tour à vos oreilles

Publié le 10 mai 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

L’une des principales raisons pour laquelle quelqu’un achèterait un moteur de petite cylindrée est évidemment budgétaire : selon toute logique, le trois cylindres EcoBoost de Ford devrait consommer moins qu’un quatre cylindres de 2,0 litres, non?

Sur papier oui, mais il en va autrement dans le vrai monde : selon les recherches de la marque, il semblerait que les conducteurs ne voient pas d’économies marquées, puisqu’ils ne conduisent pas selon les paramètres optimaux.

Semblerait-il que ceux qui optent pour le moteur EcoBoost de 1,0 litre font grimper son régime trop haut entre deux changements de rapports. Pourquoi? Les ingénieurs pensent que c’est à cause de la sonorité : selon eux, le fait que le petit moteur n’ait pas un son conventionnel fait en sorte que les gens attendent trop longtemps avant de passer au rapport supérieur.

Pour pallier à ce problème, Ford vient de déposer un brevet pour un dispositif sonore : celui-ci tentera de régulariser le son perçu du petit trois cylindres.

En effet, le système calculera la position des pistons dans le moteur et fera jouer une courte note entre chaque détonation pour « régulariser » la sonorité dans la cabine. Si l’illusion est parfaite, vous aurez l’impression d’avoir un six cylindres en ligne sous le capot!
Évidemment, cette technologie s’adresse plus aux Européens, qui optent souvent pour une petite cylindrée et une boîte manuelle – deux idées pratiquement disparues ici. Il sera intéressant de voir dans quels véhicules cette technologie sera implantée et quels seront ses résultats en conduite réelle.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×