Nikola One : un semi-remorque électrique
Vous connaissez probablement tous Tesla, le fabricant d'autos électriques californien. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire, vous savez déjà sans doute pourquoi la marque s'appelle ainsi : c'est en l'honneur de Nikola Tesla, inventeur de génie ayant vécu au siècle dernier. Il a notamment mis au point le concept du courant alternatif (AC), qui a révolutionné le monde de l'électricité.
Il semblerait qu'un autre fabricant de véhicules ait l'intention d'utiliser son nom; pour éviter toute confusion avec la marque d'Elon Musk, il a choisi le prénom de l'inventeur.
- À lire aussi: Un camion de Mercedes-Benz autopiloté
- À lire aussi: Mercedes-Benz FT 2025 : le camion du futur
Le camion que vous voyez ci-dessus est une création du constructeur Nikola, le One. Il s'agit d'un concept de semi-remorque hybride.
Plutôt que de recourir un polluant moteur à essence, le One se sert d’une batterie de 320 kWh. Pour l'alimenter en électricité, une turbine pouvant fonctionner au gaz naturel est embarquée. Au total, la puissance annoncée est de 2 000 chevaux, et le couple doit être suffisant pour faire changer l'axe de rotation terrestre!
Selon le constructeur, ce système serait deux fois moins coûteux par kilomètre qu'un camion diesel.
Pour l'instant, le One n'est pas encore réel; cependant, Nikola prend déjà des réservations pour ce véhicule, qui devrait coûter environ 375 000 $ US.