Nikola One : un semi-remorque électrique

Publié le 12 mai 2016 dans Électrique par Frédérick Boucher-Gaulin

Vous connaissez probablement tous Tesla, le fabricant d'autos électriques californien. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire, vous savez déjà sans doute pourquoi la marque s'appelle ainsi : c'est en l'honneur de Nikola Tesla, inventeur de génie ayant vécu au siècle dernier. Il a notamment mis au point le concept du courant alternatif (AC), qui a révolutionné le monde de l'électricité.

Il semblerait qu'un autre fabricant de véhicules ait l'intention d'utiliser son nom; pour éviter toute confusion avec la marque d'Elon Musk, il a choisi le prénom de l'inventeur.

Le camion que vous voyez ci-dessus est une création du constructeur Nikola, le One. Il s'agit d'un concept de semi-remorque hybride.
Plutôt que de recourir un polluant moteur à essence, le One se sert d’une batterie de 320 kWh. Pour l'alimenter en électricité, une turbine pouvant fonctionner au gaz naturel est embarquée. Au total, la puissance annoncée est de 2 000 chevaux, et le couple doit être suffisant pour faire changer l'axe de rotation terrestre!

Selon le constructeur, ce système serait deux fois moins coûteux par kilomètre qu'un camion diesel.
Pour l'instant, le One n'est pas encore réel; cependant, Nikola prend déjà des réservations pour ce véhicule, qui devrait coûter environ 375 000 $ US.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×