Nissan prend Mitsubishi en charge
Grosse nouvelle en provenance des manufacturiers japonais : ce matin, Nissan a annoncé des investissements de 237 milliards de yens (27,9 milliards de dollars canadiens) dans Mitsubishi. Nissan vient de racheter 34% des actions de Mitsubishi, devenant de ce fait le plus gros investisseur de la firme.
Parmi les clauses du contrat signé entre les deux parties, on retrouve quelques clauses intéressantes : par exemple, Nissan pourra nommer jusqu’à quatre membres au conseil de la marque, en plus d’un directeur qui pourra diriger Mitsubishi Motors.
- À lire aussi: Mitsubishi admet avoir publié de fausses cotes de consommation au Japon
- À lire aussi: Scandale Mitsubishi : la société perd 20% de sa capitalisation boursière
Selon Carlos Ghosn, président-directeur-général de Nissan, cette alliance permettra aux deux marques de partager leurs plateformes, technologies et coûts de production. De plus, Nissan pourra fournir à Mitsubishi de précieux conseils en termes de relation publique, puisque cette marque en a sérieusement besoin.
Présentement, l’opinion publique pour le petit constructeur automobile est assez basse; on se rappelle qu’il y a quelques semaines à peine, un scandale éclaboussant Mitsubishi a fait surface. Selon des rapports, le constructeur aurait menti sur ses cotes de consommation de certains modèles vendus au Japon en faussant les valeurs de résistance de roulement (par l’entremise de la pression des pneus et de l’aérodynamisme).