Volvo compte électrifier entièrement sa gamme

Publié le 25 mai 2016 dans Hybride/hybride rechargeable par Sylvain Raymond

Le Guide de l’auto a récemment assisté, en exclusivité, à la présentation des concepts 40.1 et 40.2 de Volvo, deux véhicules qui laissent entrevoir à quoi ressembleront les futurs Volvo XC40, S40 et V40 2018. Selon le constructeur, les trois modèles seront proposés avec un moteur trois cylindres à essence, mais dans la livrée T5 hybride, le moteur sera couplé à un moteur électrique de 9,7 kW et à une batterie au lithium, ce qui apportera un surcroit de puissance de 74 chevaux pour un total d’environ 250 chevaux.

Non seulement on misera sur les mécaniques hybrides, mais les amateurs de véhicules électriques seront heureux d’apprendre que Volvo compte également offrir la prochaine Série 40 en version 100% électrique. La nouvelle plate-forme modulaire compacte (CMA) permet en effet d’accommoder différents types de motorisations tout en s’avérant optimale dans la conception d’un véhicule électrique, notamment en positionnant les batteries dans le plancher. Ce ne sera donc pas un modèle à essence modifié à la sauce électrique, mais bien un véhicule épousant à 100% la cause.

Cette stratégie s’intègre dans une vision globale chez Volvo qui prévoit la commercialisation d’un modèle électrique dans chaque gamme de véhicules, rien de moins. Le plan d’électrification du constructeur est d’ailleurs très ambitieux puisqu’il vise à atteindre des ventes d’un million de véhicules électriques d’ici 2025. Voilà une stratégie qui pourrait bien permettre à Volvo de se démarquer de ses concurrents.

Pour l’instant, seul le XC90 est offert en version hybride rechargeable au Canada avec une autonomie électrique d’environ 32 kilomètres. Les futurs V90 et S90 seront aussi déclinés en livrée hybride alors que la Série 40 comptera le premier véhicule entièrement électrique.

Alors que pour le moment les véhicules qui obtiennent le plus de succès sont des modèles proposés uniquement en version électrique, Volvo prend le pari de commercialiser ses futurs modèles avec des choix de motorisations à essence, hybrides et électriques. D’après Peter Mertens, vice-président du développement chez Volvo, les acheteurs pourront ainsi obtenir un véhicule selon leurs besoins sans mettre de côté le style et l’esthétisme, un reproche fait à certaines voitures électriques actuelles un peu trop stéréotypées.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×