La plus récente œuvre d’art de Zagato, une Aston Martin
Si le métier de carrossier-constructeur a aujourd’hui pratiquement disparu, il en allait autrement au milieu du siècle dernier : de grands noms comme Pininfarina, Vignale, Karmann ou Figoni & Falaschi étaient mondialement reconnus pour créer des voitures d’exception sur des châssis fournis par Rolls-Royce, Bentley, Duesenberg, Cadillac…
L’arrivée du châssis monocoque a changé la donne : il était désormais pratiquement impossible d’installer une carrosserie unique sur une voiture, ce qui a fait fermer boutique à plus d’un de ses créateurs de génie.
- À lire aussi: Festival Aston Martin à ICAR - Des bêtes de race étonnantes
- À lire aussi: Aston Martin veut sauver la boîte manuelle
Aujourd’hui, il n’en reste presque plus, et ceux qui demeurent sont solidement enracinés. Prenez par exemple Zagato : la célèbre maison de design produit encore des versions spéciales de voitures luxueuses, comme cette Aston Martin Vanquish Zagato.
Cette beauté sera présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este le 21 mai prochain, un événement où se côtoieront l’élite de la société automobile et certains des véhicules les plus rares et dispendieux sur la planète. C’est le genre d’endroit où une vulgaire Ferrari 360 ne suffit pas!
Chaque panneau de cette Aston Martin a été retravaillé, et le concept reprend plusieurs détails des précédentes voitures de Zagato : le toit en forme de double bulle, les ouvertures dans les ailes avant, le long toit fuyant…
Le prix sera évidemment complètement ridicule, mais ceux qui prendront possession d’un de ces bolides (la production elle-même n’est pas assurée, mais Zagato construit généralement ses modèles en petite série) verront probablement cette dépense comme un investissement.
À qui la chance?