Top 10 Pneus quatre saisons « Touring » pour voitures de tourisme et VUS compacts et intermédiaires
Trouver le bon jeu de pneus pour chausser son automobile s’apparente à chercher une paire de souliers pour pratiquer un sport! À moins que l'on soit vendu à une marque en particulier, on est toujours un peu hésitant face à un mur de chaussures Adidas, Asics, Columbia, Nike ou Merrell... Le vendeur vous demandera quelle activité vous pratiquez : course à pied, vélo, soccer, badminton, escalade, marche, etc. Il devrait en être de même face à un présentoir de pneus! Sauf qu'il est impossible d'essayer des pneus comme des souliers...
Chez le marchand de pneus, on regarde, on touche, on consulte ou l’on jase avec le vendeur, on choisit, on paye et on part! Advienne que pourra... Heureusement, Le Guide de l’auto est là pour vous guider dans vos achats!
- À lire aussi: Pneus quatre saisons de performance pour voitures et VUS
- À lire aussi: Meilleurs pneus 4 saisons pour VUS et camionnettes
Une vingtaine de pneus
Encore cette année, nous avons testé une vingtaine de pneus quatre saisons et nous vous présentons les coups de cœur de nos essais.
Pour organiser ce match comparatif, nous avons invité les manufacturiers de pneus à nous proposer le ou les produits qu'ils conseilleraient à un propriétaire de Honda Civic, ou toutes autres voitures (ou VUS) généralistes de taille compacte, sous-compacte ou intermédiaires. Plusieurs manufacturiers ont répondu à notre appel et nous pouvons ainsi vous présenter notre top 10 des pneus de tourisme que nous avons essayés, c'est-à-dire les pneus dont la semelle est conçue pour le confort et la longévité, tout en offrant une bonne tenue de route.
Si vous magasinez plutôt des pneus pour une conduite sportive, on vous recommande de consulter notre reportage sur les pneus quatre saisons de performance pour voitures et VUS.
Avant de vous dévoiler notre verdict, juste un petit mot pour vous rappeler à quel point les pneus ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ils sont plus durables que jamais, leur conception permet désormais de mieux résister aux impacts (nids-de-poule, débris, etc.) et de réduire l’aquaplanage grâce au design de leur bande de roulement.
Comme à l’habitude, nous avons évalué chaque pneu sur différentes surfaces (asphalte ou béton, lisse ou raboté) de routes secondaires et sur des portions d’autoroutes — notamment pour nos essais au sonomètre — afin de corroborer toutes les données. Les tests classiques comprennent des accélérations et freinages, des enchaînements de différents types de virages, des changements de voie et des slaloms. Finalement, une évaluation subjective vient ajouter une touche personnelle et nous permet d’établir notre classement.
1 - Michelin Premier A/S
Fidèle à la réputation de Michelin, le modèle Premier A/S demeure le chef de file de la catégorie en matière de confort et de silence de roulement. Il coûte un peu plus cher que ses concurrents, mais cette différence de prix s'est justifiée aisément lors des tests de freinage et de slalom, tant sur le bitume sec que mouillé. Toutefois, on s'accorde pour dire qu'il n'est pas le plus sportif de ce match et il faudra s'intéresser à son frère Michelin Pilot pour une tenue de route plus incisive.
Évaluation globale : 90%
- Semelle : unidirectionnelle
- 34 dimensions : de 15 à 18 pouces
- Cote de vitesse : H, V
- Largeur : 195 à 245 mm
- Profil : 45 à 65
- UTQG : 640-A-A
2 - Pirelli Cinturato P7 All-Season Plus
Pirelli est passé maître dans la confection de pneumatiques axés sur la douceur de roulement. Le Cinturato P7 ne fait pas exception à la règle en filtrant les imperfections de la chaussée avec brio. Aussi silencieux que le Michelin Premier A/S, le P7 n'adhère pas aussi bien en virage et en slalom. À sa défense, l'indice d'usure de la semelle laisse présager qu'il aura une durabilité accrue par rapport au Premier A/S. Au niveau du freinage et l'aquaplanage, il se classe dans le trio de tête.
Évaluation globale : 88%
- Semelle : asymétrique
- 49 dimensions : de 15 à 19 pouces
- Cote de vitesse : H, V, W, Y
- Largeur : 195 à 275 mm
- Profil : 35 à 65
- UTQG : 700-A-A
3 - Nokian eNTYRE
Ce pneu signé Nokian s'avère l'une des agréables surprises de ce match. Reconnu pour son expertise dans la fabrication de pneus d'hiver, le manufacturier finlandais a trimé dur pour concevoir l'eNTYRE. Le design asymétrique de la semelle évacue bien les éléments comme la gadoue (au printemps et à l'automne) et l'eau pour contrer l'aquaplanage. De même, le mélange de sa gomme ni trop dure ni trop molle devrait lui assurer une excellente longévité comme en fait foi son impressionnant indice d'usure de la semelle (à ce propos, prenez note que cette indication sur le flanc des pneus n'est pas une science infuse et que la valeur peut varier d’un manufacturier à l’autre selon certains standards). Dans les virages, l'eNTYRE s'accroche au bitume sec ou mouillé, et procure une bonne stabilité. Toutefois, il s'est avéré l'un des moins silencieux de ce comparatif à cause de la rigidité de sa carcasse.
Évaluation globale : 86%
- Semelle : asymétrique
- 43 dimensions : de 14 à 19 pouces
- Cote de vitesse : T, H, V
- Largeur : 185 à 255 mm
- Profil : 45 à 70
- UTQG : 720-A-A
4 - Bridgestone Ecopia EP422 Plus
Au départ, nous étions réticents à évaluer ce Bridgestone, car la génération précédente de l'Ecopia EP422 Plus était destinée principalement aux véhicules hybrides afin de réduire leur consommation de carburant. Conscient que ce pneu « vert » avait une côte à remonter pour élargir son bassin de clients, les ingénieurs ont refondu la semelle dans le but d’améliorer sa tenue de route et le freinage.
Même s'il n’a pas l'adhérence d'un Bridgestone Potenza ou Turanza et que la plupart de ses concurrents sont plus affutés en virage, le nouvel Ecopia adopte un comportement plus agressif que précédemment. Et comme il procure toujours l'une des meilleures efficacités écoénergétiques de l'industrie, nous avons décidé de le classer en quatrième position.
Évaluation globale : 84%
- Semelle : conventionnelle
- 45 dimensions : de 15 à 18 pouces
- Cote de vitesse : T, H, V
- Largeur : 175 à 235 mm
- Profil : 45 à 70
- UTQG : 640-A-A
5 - Cooper CS5 Ultra Touring
Plutôt méconnu au Canada et au Québec, Cooper est un manufacturier américain qui jouit d'une bonne réputation chez nos voisins du Sud. Le CS5 Ultra Touring se défend bien à tout point de vue et il offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix de ce match. Sa construction est solide et il convient tant aux petites voitures japonaises qu'aux grosses berlines américaines. Les distances de freinage et la tenue de route sur les surfaces sèches et mouillées se classent dans la moyenne. Pour obtenir un comportement routier plus sportif, le modèle ZEON RS3-A de Cooper est plus approprié, mais sa longévité en sera réduite.
Évaluation globale : 82%
- Semelle : asymétrique
- 55 dimensions : de 15 à 19 pouces
- Cote de vitesse : H, V, W
- Largeur : 185 à 255 mm
- Profil : 45 à 65
- UTQG : 580-A-A
6 - GT Radial Champiro UHP AS
GT Radial nous présente le Champiro UHP AS comme un pneu de performance. Cependant, nous l'avons catalogué de « pneu de tourisme » pour toute bagnole qui désire se donner un caractère de voiture sportive! En le changeant de catégorie, le Champiro UHP AS gagne des points dans notre classement car il aurait terminé beaucoup plus loin dans notre autre match impliquant des pneumatiques de performance.
D'origine chinoise, ce pneu représente un bon compromis grâce à son rapport qualité/prix. Le design de la semelle et le composé de la gomme procurent une tenue de route correcte alors que la souplesse de la carcasse se traduit par un confort décent. Par contre, le silence de roulement est déficient et typique des pneus fabriqués en Chine...
Évaluation globale : 80%
- Semelle : unidirectionnelle
- 38 dimensions : 15 à 20 pouces
- Cote de vitesse : V, W
- Largeur : 195 à 275 mm
- Profil : 40 à 60
- UTQG : 500-A-A
7 - Vredestein Sportrac 5
Vredestein est un manufacturier hollandais qui a fait sa marque comme Nokian et Gislaved dans le créneau des pneus d'hiver. Dans le monde des pneus quatre saisons, il s'agit d'une marque exotique peu connue sur le continent nord-américain. Au premier contact, on voit que le Sportrac 5 est un pneu de tourisme dont la souplesse de la semelle isole bien l'habitacle des soubresauts de la route. Sous la pluie, ses larges rainures longitudinales évident l'eau avec efficacité.
Reconnaissable à cent lieues à cause de ses flancs arrondies distinctives, cette caractéristique lui permet de virer avec aplomb dans les virages. Toutefois, ce design hétéroclite affecte sa durabilité comme en témoigne son indice d'usure de la semelle qui s'avère le plus bas de ce match.
Évaluation globale : 79%
- Semelle : asymétrique
- 55 dimensions : de 14 à 18 pouces
- Cote de vitesse : H, V
- Largeur : 195 à 275 mm
- Profil : 35 à 70
- UTQG : 300-A-A
8 - Hercules Tour 4.0 Plus
Fabriqué en Thaïlande, pays qui nous présente depuis quelques années des produits de meilleure qualité que ceux de la Chine, le modèle Tour 4.0 Plus de Hercules est un pneu à caractère économique qui offre une conduite sécuritaire, des distances de freinage respectables et une bonne longévité. Il s'agit du pneu le moins dispendieux inscrit au match et sa conception n'a pas à rougir face à des pneus plus modernes, mais vendus beaucoup plus chers.
Évaluation globale : 77%
- Semelle : asymétrique
- 38 dimensions : de 13 à 19 pouces
- Cote de vitesse : T, H, V
- Largeur : 175 à 255 mm
- Profil : 50 à 75
- UTQG : 520-A-A
9 - Laufenn G FIT AS
Laufenn est la nouvelle marque à caractère économique du manufacturier sud-coréen Hankook. Fabriqué en Indonésie, le modèle G Fit AS est la deuxième surprise de ce match avec le Nokian eNTYRE. Même s'il n'a pas fait ses preuves sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, le G Fit AS s'est distingué lors de nos tests en proposant une tenue de route et des distances de freinages plus qu'acceptables pour un pneu à bas prix.
Évaluation globale : 74%
- Semelle : conventionnelle
- 26 dimensions : de 13 à 17 pouces
- Cote de vitesse : T, H, V
- Largeur : 155 à 225 mm
- Profil : 50 à 80
- UTQG : 500-A-A
10 - Starfire WR
Méconnue chez nous, Starfire est la marque d'entrée de gamme de Cooper. Fabriqué en Chine, le modèle WR s'adresse aux automobilistes qui ne veulent pas dépenser une fortune. Ce pneu de remplacement convient parfaitement aux petits budgets, aux véhicules en fin de location ou dont la longévité est inconnue (!). Le design asymétrique de la semelle a belle apparence et ne laisse pas entrevoir qu'il s'agit d'un pneu bon marché. Il ne livre pas les performances d'un GT Radial ni d'un Laufenn, néanmoins, il ne vous laissera jamais tomber.
Évaluation globale : 70%
- Semelle : asymétrique
- 23 dimensions : de 14 à 17 pouces
- Cote de vitesse : H, V
- Largeur : 175 à 235 mm
- Profil : 50 à 70
- UTQG : 380-A-A
* L'auteur tient à remercier Michel Poirier-Defoy de sa précieuse collaboration pour la réalisation de ce match comparatif. Nos sincères remerciements également à Honda Canada et Atelier Yvon Lanthier.
Qu’est-ce que l’UTQG?
L’UTQG (pour Uniform Tire Quality Grading) est le système de classement des pneus qui fournit l'information suivante : usure de la semelle (Treadwear), adhérence (Traction) et température. Chaque manufacturier fait ses propres tests en fonction des normes établies par la loi et décerne ensuite une cote UTQG. Cette cote que l'on trouve sur le flanc des pneus sert uniquement à des fins de comparaison et ne constitue aucunement une garantie.
Usure de la semelle (Treadwear) : selon les normes qui régissent l'industrie des pneumatiques, une cote de 600 permet en principe d'évaluer qu'un pneu va s'user deux fois moins vite qu’un pneu coté 300. Plus l'indice de la semelle est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.
Adhérence (Traction) : l'indice de Traction indique l'adhérence d'un pneu sur un bitume mouillé. La cote maximale est exprimée par les lettres AA, suivent les lettres A, B et C. L'indice B est le minimum acceptable alors que le C est à éviter.
Température : la cote A est la plus haute, elle désigne la résistance d’un pneu à l'échauffement et à sa capacité de dissiper la chaleur lors d'un usage intense. La cote B correspond à la performance minimale acceptable par un consommateur et le C est à éviter.