6 raisons pourquoi la DeLorean est la voiture la plus cool de tous les temps

Publié le 27 juin 2016 dans Blogue par Frédéric Mercier - Autonet

Vestige des années 80, la DeLorean DMC-12 aura été un échec commercial sur toute la ligne. Reste que pour plusieurs bonnes raisons, il s’agit de la voiture la plus cool jamais produite. Voici pourquoi!

Un pied de nez à l’establishment
Avant de fonder sa propre marque, John DeLorean occupait un poste de haut niveau chez General Motors. Deux ans après avoir quitté son poste de vice-président chez GM, il lançait la marque qui allait porter son nom.

DeLorean voulait fonder une marque à son image, une marque qui allait faire les choses différemment des trois grands constructeurs de Détroit. La DMC-12, sa première création (et malheureusement sa dernière), lançait un message très clair. L’échiquier automobile comptait un nouveau joueur.

Une carrosserie en acier inoxydable
Pour lancer un tel message, DeLorean avait besoin d’une voiture qui allait faire tourner les têtes. Et c’est exactement ce qu’il a construit.

Avec une carrosserie faite d’acier inoxydable, la DMC-12 offrait non seulement un look unique, mais elle garantissait aussi une très grande résistance au pire cancer qui peut atteindre une automobile: la rouille.

Des portes en ailes de mouette
Comme si la DeLorean n’était pas assez spectaculaire comme ça, on lui a apposé des portes en ailes de mouettes, un peu à la manière de la Tesla Model X.

Ça prend vraiment des visionnaires un peu excentriques comme John DeLorean ou Elon Musk pour avoir une telle audace. Et c’est ce qu’on aime!

Une bonne vieille transmission manuelle
Années 80 obligent, la DeLorean DMC-12 était offerte de série avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Une boîte automatique à trois rapports était tout de même offerte en option.

Peu importe la transmission, c’est un moteur V6 de 2,8 litres qui était sous le capot. Avec une puissance d’environ 130 chevaux, il décevait un peu…

Retour vers le futur
Naturellement, on ne peut pas parler de la célèbre DeLorean sans souligner sa présence dans la trilogie de Retour vers le Futur, de Robert Zemeckis.

Grâce à ces trois incroyables films, la DeLorean a carrément atteint un statut de légende, au même titre que l’Aston Martin DB5 de James Bond ou La Dodge Charger General Lee des Dukes of Hazard.

Plus de 30 ans plus tard, La DeLorean n’est plus qu’une simple voiture. C’est une machine exceptionnelle qui nous fait voyager dans le temps.

Une voiture très rare
Si vous croisez une DeLorean cet été, comptez-vous chanceux. Elles sont très, très rares. Au total, environ 9000 unités ont été produites.

L’histoire était malheureusement trop belle pour être vraie. En octobre 1982, à peine un an après le début de la production, John DeLorean était arrêté pour trafic de drogue.

DeLorean réussit plus tard à prouver son innocence, mais le mal était fait. La production de la voiture argentée allait s’éteindre, après qu’à peine plus de 9000 exemplaires du modèle eurent été construits, et elle n'a jamais repris son cours.

Comme Elon Musk aujourd’hui, John DeLorean était un visionnaire avec un rêve immense, celui de concurrencer les gros constructeurs automobiles avec une toute autre vision.

Même si l’histoire ne s’est pas bien terminée pour DeLorean, il nous a laissé en héritage une bagnole qui a marqué l’imaginaire collectif. La voiture la plus cool du monde!

Pour en savoir plus sur l'histoire de la DeLorean: http://www.autonet.ca/fr/2014/03/07/delorean-dmc-12-voyager-dans-le-temps-avec-style

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×