VW Golf GTI 2010, l'incontournable
La dénomination GTI (Gran Turismo Injection) de Volkswagen est apparue
pour la première fois en 1976. Après nous avoir présenté la 6e mouture de sa populaire Golf, suivie de quelques mois par sa déclinaison Golf+, le tout sans oublier le dévoilement du concept BlueMotion conçu autour de cette nouvelle base, voici que Volkswagen annonce la commercialisation immédiate en sol germanique de sa toute nouvelle GTI. Cette dernière sera par la suite offerte sur les autres marchés européens, en Amérique et en Asie.
Bien que cette version légitimement vitaminée reprend le style de la nouvelle VW Golf de 6e génération, elle n’en comprend pas moins une proue distinctive et surtout plus agressive, associée à des appendices esthétiques qui lui octroient une silhouette nettement plus sportive.
L’habitacle se distingue par la présence d’appliques en aluminium, notamment au niveau de la planche de bord, de la console et des portières, sans oublier de mentionner l’utilisation de pédales sport tout en alu… A ces approches, s’ajoutent le logo GTI.
Une géométrie plus relevée
La nouvelle VW Golf GTI bénéficie d’une géométrie mieux étudiée et surtout plus relevée, afin de mieux répondre aux nouvelles puissances délivrées. Le châssis a évidemment été renforci et il est à noter que la garde au sol a été abaissée de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. Pour la première fois, une GTI va utiliser un système de blocage électronique du différentiel appelé XDS, associé au système de différentiel EDS, lui-même faisant corps avec la technologie de contrôle de la stabilité ESP.
Plus puissant et plus économe
Son nouveau bloc moteur est toujours constitué par un quatre cylindres de 2,0 litres, turbocompressé, à injection directe qui développe une puissance de 210 chevaux et 207 lb-pi de couple. Ce qui signifie un gain de 10 chevaux par rapport aux données actuelles. Le tout associé, soit à une boîte manuelle à six vitesses ou à la DSG à six rapports.
Côté performances, le constructeur nous dit que cette GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et que sa vitesse de pointe est de 240 km/h. De plus, cette dernière se fait plus économique avec une consommation moyenne de carburant évaluée à 7,3 li/100 km (38 mi/g), par rapport aux 8,0 li/100 km du modèle actuel.
Mais en réalité, vos chances de réaliser une telle économie de carburant sont pratiquement nulles. Et selon votre type de conduite, la consommation de carburant devrait normalement se situer entre 9,0 li/100 km et 10,0 li/100 km (31 et 28 mi/g).