24 heures du Mans 2016 : fin inattendue!
Si les 23 premières heures et 50 minutes de la course du Mans étaient plutôt ennuyantes, les 10 dernières minutes se sont avérées extraordinaires.
Toyota avait plus ou moins gagné la course 90 minutes avant la fin, selon les dires d’un coureur victorieux du Mans bien connu, et tout semblait perdu pour Porsche.
- À lire aussi: Le "Petit Le Mans" ce week-end !
- À lire aussi: Audi se retire de la WEC; fin de la domination aux 24 Heures du Mans
Il y a eu que très peu de bouleversements durant la première portion de la course, autre qu’un délai dû à une pluie torrentielle de 53 minutes. Le soleil était fort et présent, mais nous a abandonnés pour une courte période. Heureusement, il est revenu jusqu’à ce que la lune vienne prendre la relève.
En LMP1, la guerre était déclarée entre Porsche et Toyota puisqu’elles se partageaient les quatre premières positions avec les deux 919 Hybrides et les deux TS050. Durant ce temps, en GT PRO, les 911 RSR se débrouillent admirablement, ayant brièvement roulé en tête dans leur catégorie.
Il ne restait que quelques minutes lorsque la Toyota TS050 numéro 5 a rendu l’âme. Elle a tout de même réussi à compléter son tour final de la piste, mais c’est le Toyota numéro 6 qui a pris la 2e position sur le podium après la Porsche 919 Hybride numéro 2. Audi s’est retrouvée sur la dernière marche, elle qui semblait loin de terminer en 3e.
Dans la catégorie des GT, c’est Ford qui a livré la plus belle bataille et qui l’a finalement remporté, et ce, 50 années jour pour jour depuis sa dernière victoire, qui remontait à 1966.
La 84e édition des 24 Heures du Mans s’est avérée une des plus excitantes!
Consultez la galerie de photos de la course du 18 et 19 juin.