Un autobus autonome signé Mercedes-Benz

Publié le 19 juillet 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Non content de développer des voitures et même des camions autonomes, Mercedes-Benz va plus loin dans la conception de véhicules sans conducteur : devant une foule à Amsterdam, le fabricant allemand a présenté un autobus pouvant se déplacer sans chauffeur. Celui-ci a d’ailleurs roulé pendant 19,3 km sans que l’homme derrière le volant (qui devait être présent pour des raisons légales) ait à bouger le petit doigt. Durant ce trajet, l’autobus a eu à traverser des intersections et des tunnels, et a suivi plusieurs courbes.

Le Future Bus Concept est une des utilisations les plus logiques de l’automatisation des transports : puisque les autobus ne font généralement que de petits itinéraires à travers la ville, il serait sensé d’en éliminer le chauffeur.

Le système de Mercedes-Benz contrôlant le bus est baptisé CityPilot : il est basé sur celui que l’on avait pu découvrir dans le camion autonome de la marque, nommé Highway Pilot. Selon la Mercedes, l’ordinateur utilise non seulement le positionnement GPS pour savoir où il est, mais il est aussi à l’affût de son entourage grâce à des caméras, des senseurs infrarouges et même une suite de communication V2X, qui peut dialoguer avec des objets (comme des bornes) sur son trajet.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×