Une Mazda MX-5 encore plus légère?
Avec un poids de 1 058 kg, la MX-5 est une des voitures abordables les plus légères sur le marché. Cela n'empêche pas Mazda de vouloir en rajouter une couche (ou en enlever une, si vous voulez).
Selon Autocar, le directeur du programme MX-5, Nobuhiro Yamamoto, est satisfait de la taille actuelle du petit roadster. Cependant, dans le futur, il voudrait l'alléger encore plus. Pour ce faire, l'étape suivante serait la fibre de carbone.
- À lire aussi: Mazda MX-5 2016: L'attente est terminée, voici le roadster nouveau!
- À lire aussi: Fiat 124 Spider 2017 : l'avenir de Mazda?
Pour l'instant, ce matériel coûte cher à produire : on ne le retrouve que dans les bolides à haute performance vendus à des prix stratosphériques (comme les Ferrari et les Lamborghini). Toutefois, Mazda — comme beaucoup d'autres constructeurs — travaille à diminuer les coûts de production. D'ici quelques années, il ne serait pas impensable que le fabricant ajoute des pièces en fibre de carbone à sa petite voiture. On ne sait pas encore si cela se limitera à un capot et des ailes, ou si nous aurons droit à une intégration plus en profondeur.
Cette nouvelle est non seulement intéressante pour la MX-5, mais aussi pour le reste de la gamme; dans les prochaines années, une production plus importante de fibre de carbone pourrait se traduire par une Mazda3, un CX-5 ou même un CX-9 plus allégés que jamais.