Infiniti QX50 2016: Sportif un jour…

Publié le 1er janvier 2016 dans 2016 par Denis Duquet

Depuis quelque temps, Infiniti, la marque de prestige de Nissan, fait flèche de tout bois en proposant plusieurs véhicules-concepts très prometteurs. Mais, si l’avenir lointain est digne d’intérêt, il ne faut pas oublier le marché à court terme. C’est pourquoi on a décidé de requinquer le QX50 qui avait de plus en plus de difficultés à émerger d’une foule de concurrents forts bien affûtés. Et si les changements de nomenclature de la marque vous laissent toujours perplexe, depuis deux ans, le EX37, autrefois EX35, est devenu le QX50. 

Quoi qu’il en soit, ce modèle s’apparentait davantage à une berline cinq portes qu’à un authentique VUS compte tenu de ses dimensions réduites et de sa silhouette sportive. Le nouveau QX50 conserve ces caractéristiques, comme on a été en mesure de le constater lors de son dévoilement au Salon de l’auto de New York en avril dernier. Étant donné que ce modèle était sur le marché sans avoir connu de modifications majeures depuis 2007, cette révision esthétique n’est certainement pas superflue.

Empattement allongé, silhouette modifiée

Ainsi, les boucliers avant et arrière ont été modifiés tandis que la plate-forme a été révisée afin d’allonger l’empattement de 30 mm. Du coup, l’espace pour les jambes des passagers arrière est meilleur, et l’une des principales lacunes de ce véhicule - soit une habitabilité très moyenne – a été corrigée. Il ne faudrait surtout pas croire que le QX50 puisse un jour faire concurrence à l’immense QX80!

L’ancienne calandre constituée de baguettes longitudinales a été remplacée par une grille alvéolée, plus moderne et plus esthétique. Elle surplombe une imposante prise d’air cerclée d’aluminium brossé tandis que les phares sont redessinés et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL) comme le veut la tendance actuelle. Les jantes sont d’un nouveau design et les rayons sont courbés afin de donner une impression de vitesse.

La section arrière garde sa lunette fortement inclinée vers l’avant et ses feux arrière horizontaux, qui sont cependant plus longs, intègrent eux aussi des DEL. On retrouve en partie inférieure un panneau de couleur aluminium garni de deux tuyaux d’échappement, lesquels contribuent à accentuer le caractère sportif de ce nouveau QX50.

La planche de bord est également nouvelle. Mais comme il s’agit d’un modèle de transition, on n’a pas nécessairement remanié toutes les composantes. Il y a toujours, au centre, l’écran encadré de buses de ventilation et l’imposant bouton de contrôle placé immédiatement en dessous. Pour le reste, on a droit aux principales commandes auxquelles on était habitué sur la version antérieure, sans oublier la pendulette analogique. Le volant n’a pas vraiment changé et on aurait apprécié un effort notable à ce sujet. Il faut ajouter qu’on a gardé les matériaux utilisés précédemment, ce qui constitue une excellente nouvelle puisqu’ils étaient de belle qualité. Précisons que le QX50 a été le premier véhicule (dans sa période EX) à proposer des caméras couvrant 360° et Infiniti a bien entendu conservé cette brillante caractéristique sur la nouvelle génération.

Dans l’ensemble, Infiniti a réussi à moderniser un modèle qui en avait fortement besoin et à l’harmoniser avec les canons esthétiques en vigueur sur ses récents produits. 

Toujours le V6 3,7 litres

Sur le plan mécanique, aucun changement n’a été effectué, l’incontournable V6 de 3,7 litres si cher à Nissan et Infiniti demeure. Ses 325 chevaux sont couplés à une boîte automatique à sept rapports tandis que la transmission intégrale est de série. On ne saurait reprocher au constructeur d’utiliser un tel moteur, et ce, à pratiquement toutes les sauces, puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs V6 sur le marché, toutes catégories confondues. Son rendement est excellent, sa fiabilité pratiquement proverbiale, et son économie de carburant n’est pas vilaine non plus. Ce moulin s’harmonise à une plate-forme qui a été bonifiée et déjà reconnue pour sa remarquable tenue de route ainsi qu’à un agrément de conduite apprécié. Le fait d’avoir allongé l’empattement ajoute non seulement à l’habitabilité, mais au confort et à la stabilité en ligne droite. 

Le QX50 était le plus sportif des VUS Infiniti. La version allongée poursuit dans cette voie.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×