La technologie concernant les phares : où en est rendu le progrès?

Publié le 9 août 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Samuel Labrie-Ross

Ces dernières années, plusieurs technologies sont apparues pour les phares. Du premier globe H1 commercialisé en 1962 (légalisé en 1997 en Amérique du Nord) aux nouveaux phares au laser, les constructeurs ont vraiment innové en matière d’éclairage.

On note depuis quelques années la popularité des lumières au DEL. Ces diodes électroluminescentes sont très avantageuses puisqu’elles sont fiables, durables et éclairent mieux que les lumières halogènes. Les fabricants peuvent en faire ce qu’ils veulent, former les DEL de la façon qu’il leur plaît. Cependant, cette technologie a un point négatif : le remplacement est généralement assez couteux. Néanmoins, c’est cette sorte de feux de jour que l’on retrouve sur la plupart des véhicules 2016.

Les constructeurs européens ont poussé le concept des DEL encore plus loin. Ils les ont rendues adaptatives. C’est-à-dire que les lumières s’adaptent à tout, autant la luminosité qu’au véhicule qui précède. Lorsqu’une voiture équipée de ce genre de technologie en croise une autre en pleine nuit, les phares s’ajustent pour ne pas éblouir le conducteur roulant en sens inverse. L’idée d’avoir des phares de jour et de soir n’existe plus avec ça. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore légale en Amérique du Nord.

Un autre concept qui provient des Européens, c’est les phares de type laser. Ils offrent une puissance phénoménale. Avec eux, le conducteur peut voir jusqu’à 2 000 pieds en pleine obscurité devant lui. Comparativement à nos feux de route, c’est le double de portée! Pour des raisons politiques, encore, ils ne sont pas légaux en Amérique du Nord.

Le Canada affirme vouloir accepter les normes internationales, mais ne permet pas les phares au laser et ceux adaptatifs aux DEL. Ce serait compliqué à gérer pour les fabricants puisqu’ils devraient offrir deux modèles, un pour les États-Unis et un pour le Canada.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×