Toyota RAV4 hybride 2016 : parer ses imperfections

Publié le 27 juillet 2016 dans Essais par Marc-André Gauthier

Si vous avez lu le Guide de l’auto 2016, et que vous vous êtes arrêté sur le texte dédié au Toyota RAV4, vous avez peut-être été surpris d’y trouver une critique plutôt négative. Certes, votre serviteur y reconnaissait qu’en termes de fiabilité et de valeur de revente, le RAV4 est champion, et de ce fait, il est un véhicule à considérer. Mais côté conduite et appréciation générale, ce n’est pas la fête, et ses concurrents en offrent vraiment plus...

Je n’ai pas changé d’avis en un an. Toutefois, je dois avouer que la version hybride dont il est ici question fait passer le RAV4 de tout noir à tout blanc.

Le groupe motopropulseur vole la vedette
Malgré le fait que le moteur du RAV4 ait une puissance plus que convenable, soit 176 chevaux, gracieuseté d’un quatre cylindres de 2,5 litres, sur la route, il manque de souplesse.

La version hybride a elle aussi un moteur de 2,5 litres, mais également des piles électriques, et des moteurs électriques, pour une puissance combinée de 194 chevaux. Une boîte automatique à variation continue gère le tout, et le fait très bien.

Cela dit, ces quelques chevaux additionnels rendent la conduite tellement plus agréable. Sans doute que les moteurs électriques y sont pour quelque chose, puisque le couple additionnel que l’on ressent confère au RAV4 une agilité inédite.

Qui plus est, ce moteur est très économique en essence. Toyota annonce 6,9 l/100 km en ville, et 7,6 l/100 km sur la route. Notre essai nous a donné 7,2 l/100 km au combiné, en plein dans les chiffres du manufacturier, chiffres trop souvent optimistes.

Le RAV4 classique, si on peut l’appeler ainsi, propose 10 l/100 km en ville, et 7,6 l/100 km sur la route. Au combiné, vous serez bien plus près de 10 l/100 km qu’autre chose.

Fiabilité
Le RAV4 hybride, avec un moteur bien plus économique, et dynamique, sauve-t-il complètement le véhicule? Dans les faits, le RAV4 hybride demeure une voiture à la fiabilité irréprochable, et sa valeur de revente risque d’être la meilleure de l’industrie, si l’on se fie à celle du RAV4 ordinaire.

Bien honnêtement, on ne peut plus reprocher grand-chose au RAV4, si ce n’est une direction floue et une conduite pas très engageante. Mais bon, l’acheteur typique du VUS compact s’en fout. Voilà pourquoi on ne peut que recommander cette auto! Confortable, relativement spacieux, économique, le Toyota RAV4 hybride 2016 est un choix judicieux pour les familles, mais attention, avec un prix de base de 34 715 $, il n’est pas donné…

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Toyota RAV4
Version à l'essai 4WD Hybrid
Fourchette de prix 25 155 $ – 34 630 $
Prix du modèle à l'essai 34 630 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 7,8 / 7,0 / 7,2 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Volkswagen Tiguan
Points forts
  • Moteur économique
  • Plus de performances!
  • Spacieux à l'intérieur
  • Fiabilité légendaire
Points faibles
  • Conduite ennuyeuse
  • Style quelconque
  • Prix élevé
  • Options onéreuses
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Avec une moyenne de 7,2 l/100 km, le RAV4 hybride est l'un des VUS les plus économiques du marché
Confort 4.0/5 Bien assis, suspension bien calibrée
Performances 3.5/5 Le système hybride performe bien mieux à l'accélération que la motorisation ordinaire
Système multimédia 3.5/5 Fonctionnalité complète, mais interface dépassée
Agrément de conduite 3.0/5 Principal point faible de la voiture, même hybride, le RAV4 demeure ennuyeux
Appréciation générale 4.5/5 Économique, fiable, le RAV4 hybride est le choix raisonnable par excellence dans la catégorie
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×