Un gros iPad dans la face

Publié le 23 août 2016 dans Blogue par Marc-André Gauthier

Je revenais de Toronto, vous savez, une longue et ennuyeuse route de 500 km… Au volant de mon Jeep Grand Cherokee, j’essayais donc de syntoniser un poste de radio qui « rentrait ». Dans le néant ontarien, je parcourais les ondes à la recherche de divertissement.

J’ai alors réalisé que la simple action de tourner un bouton et de regarder l’écran pour voir à quelle fréquence je me trouvais me faisait quitter la route des yeux. Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une route particulièrement dangereuse, ou plein d’obstacles, mais tout de même, il faut faire attention.

Cela dit, c’est pour la radio, le reste des fonctionnalités est plus complexe. Dans le Jeep Grand Cherokee, la climatisation est contrôlée à l’aide d’une interface 3D, tout comme les sièges chauffants et rafraîchissants. Un écran de quelques pouces suffit, à tout moment, à me faire fréquemment quitter la route des yeux, si ce n’est que durant quelques secondes. Une seconde de trop?

Et ça, c’est pour Jeep. Imaginez dans une Tesla Model S, alors qu’une véritable tablette géante couvre la planche de bord! On peut même accéder à internet avec cette tablette. La petite Tesla qui arrive, la Model 3, a aussi un gros écran, qui servira littéralement à tout, autant à afficher la vitesse que la température de l’habitacle ou la station de radio choisie.

Le problème réside dans le fait que l’on veut maintenant que nos voitures offrent pratiquement autant de fonctionnalités qu’un téléphone intelligent. Pour ce faire, nous avons besoin d’une interface graphique haute résolution, pleine de couleurs. Rien de pire pour déconcentrer quelqu’un.

Il faudra un jour ou l’autre s’interroger sur les distractions causées par la voiture. C’est bien beau d’interdire les cellulaires au volant, mais encore faut-il faire des voitures qui n’engendrent pas les mêmes problèmes...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×