L’application Waze – le problème

Publié le 29 août 2017 dans Technologie/Véhicules autonomes par Marc-André Gauthier

Vous avez sans doute entendu parler de Waze, sinon, voici l’essentiel.

Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents qui se veut une sorte de réseau social d’usagers de la route.

En vous connectant, vous verrez votre « avatar » se promener en temps réel sur une carte routière. Vous pouvez signaler aux autres usagers Waze les travaux, les accidents, et la présence de policiers, par exemple.

À force d’explorer les routes, vous accumulerez des points, qui peuvent être échangés contre des statuts et des privilèges. Vous pouvez également ajouter des amis Waze, afin d’être avertis de leurs déplacements.

Le slogan de Waze, qui appartient à Google, est « Battons le trafic ensemble ». Bien honnêtement, l’application sert surtout à la navigation, comme Google Maps.

L’ennui

Le problème avec Waze, c’est que l’application demande à ses usagers de partager ce qui se passe sur la route. Waze les encourage à se procurer un support spécial qui permet de suspendre son téléphone pour qu’il puisse servir « sans les mains ». Mais si vous devez sans cesse appuyer sur les icônes correspondant à ce que vous voyez, voilà une drôle de distraction, qui contrevint à l’esprit de la loi contre l’utilisation des téléphones mobiles au volant...

En fin de compte, Waze est une bonne idée, mais une idée qui démontre les limites de l’utilisation de technologies au volant. On s’est empressé comme société de bannir les téléphones mobiles de la conduite, mais paradoxalement, on met de plus en plus d’écrans dans les voitures, censés remplacer les bons vieux boutons physiques.

Plus ça va, avec l’arrivée des voitures autonomes, et plus l’on risque de s’assoir dans des autos qui offrent du divertissement au volant. Bientôt, on ne portera plus attention à la route du tout, et pour paraphraser Einstein, on risque de se retrouver avec une génération d’idiots.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×