L'histoire du système d'infodivertissement

Publié le 6 septembre 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

En regardant l'intérieur d'une voiture moderne, on ne peut faire autrement que de voir le gigantesque écran placé au centre de la planche de bord. Mais saviez-vous que les origines du système d'infodivertissement remontent à loin?

En 1930, les automobilistes pouvaient prendre possession d'un petit récepteur radio AM de marque Motorola pour 130 $ (environ 1 700 $ aujourd'hui, si l’on tient compte de l'inflation!). Cette boîte était si grosse qu'elle devait être vissée dans le plancher de la voiture et contrôlée via une commande accrochée à la planche de bord.

La première voiture à venir équipée d'une radio de série fut une Crossley 1933 (à ne pas confondre avec Crosley, un autre constructeur de la même époque).

Dès 1964, Ford offrait dans ses véhicules un lecteur huit pistes en partenariat avec Motorola. Cette technologie a progressivement été remplacée par le lecteur de cassettes, puis par le lecteur CD à la fin des années 1980. La première voiture équipée d'un lecteur CD d'origine fut la Lincoln Town Car de 1987.

Un an avant, il y eut aussi le premier écran tactile : plutôt que de tout manipuler avec des boutons, les propriétaires de Buick Riviera 1986 pouvaient maintenant commander leur radio en tapotant directement sur l'écran.

Le début des années 2000 a marqué l'arrivée d'une multitude de nouvelles technologies : ainsi, Bluetooth nous a permis de connecter notre téléphone portable pour faire des appels mains libres, la radio par satellite nous donne accès à une large sélection musicale, la navigation fait en sorte que l'on ne peut plus se perdre... On peut désormais accéder à la majorité des contrôles du véhicule — comme la climatisation, la radio et la téléphonie — via l'écran central, et certains constructeurs commencent même à offrir une connexion internet via Wi-Fi directement à bord.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×