Barack Obama accorde deux mois à GM; Rick Wagoner démissionne

Publié le 29 mars 2009 dans Actualité par Le Guide de l'auto

L'administration du président américain Barack Obama prévoit donner à General Motors une aide gouvernementale additionnelle suffisante pour lui permettre de se réorganiser d'ici 60 jours, tandis que Chrysler obtiendra jusqu'à 6 milliards $ US et 30 jours pour mener à bien une alliance avec le constructeur italien Fiat.

Mais selon deux personnes familières avec le plan de relance de l'industrie automobile américaine, celui-ci exigera d'autres sacrifices de la part des fabricants, et des faillites ne sont pas impossibles. Ces personnes ont demandé à garder l'anonymat, n'étant pas autorisées à rendre ces détails publics.

Le président Barack Obama dévoile son nouveau plan d'aide à l'industrie automobile ce lundi. Ce plan inclut des garanties appuyées par le gouvernement pour les véhicules produits par GM et Chrysler, afin de redonner confiance aux consommateurs.

General Motors a déjà reçu 13,4 milliards $ de prêts gouvernementaux et Chrysler, 4 milliards $.

Par ailleurs, le p.-d.-g. de General Motors, Rick Wagoner, doit démissionner immédiatement de son poste à la demande de la Maison-Blanche, a-t-on appris dimanche auprès de membres de l'administration américaine, qui ont requis l'anonymat.

Le départ de Rick Wagoner de GM indique que d'autres changements à la direction du constructeur automobile de Detroit pourraient faire partie du plan, mais on ignore qui le remplacerait. GM a récemment promû Fritz Henderson, son ex-directeur des finances, au poste de directeur de l'exploitation. Plusieurs au sein de la compagnie pensent qu'il pourrait succéder à M. Wagoner.

Dans un entretien télévisé diffusé dimanche à CBS, Barack Obama a averti que GM et Chrysler et tous ceux qui ont intérêt à leur survie _ direction, syndicats, actionnaires, créanciers, fournisseurs, concessionnaires _ devront au préalable faire d'autres sacrifices pour aider les constructeurs à se réorganiser en vue du futur, avant que les entreprises reçoivent une aide financière supplémentaire du gouvernement.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×