Ford Série F Super Duty 2017, full techno…

Publié le 5 août 2016 dans Technologie par Alain Morin

Autrefois, pour se démarquer, les camionnettes misaient surtout sur leurs aptitudes au travail. Capacités de remorquage ou de franchissement en hors route étaient primordiales. Elles le sont encore. Toutefois, les camionnettes, même les plus imposantes, sont maintenant dotées de toutes les technologies imaginables, tant au chapitre de la sécurité que du divertissement ou du confort. Un Ford F-450 peut remorquer jusqu’à 32 500 livres (14 742 kilos) selon l’équipement et offrir un habitacle aussi convivial que celui d’une berline Fusion.

Lors de la présentation de la Série F Super Duty 2017, Ford a fait grand état de la présence, selon l’équipement, de sept caméras, question d’offrir une vue à 360 degrés ainsi que différentes fonctionnalités comme le Trailer Reverse Guidance.

Photo: Ford

Cette fonction permet, grâce aux caméras de recul, de reculer parfaitement droit avec une remorque. Car, croyez-le ou non, il est plus difficile de reculer en ligne droite avec une remorque que de la diriger d’un côté ou de l’autre. Lorsque le conducteur recule, l’icône d’un volant apparaît dans l’écran et lui montre dans quelle direction tourner le volant. Pour l’instant, il n’y a pas de vibration dans le volant pour guider le conducteur. Ceux qui désirent être aidés dans leurs manœuvres générales de recul peuvent aussi compter sur de petites flèches à l’écran. Mais parions que les « gars de trucks » orgueilleux ne l’utiliseront pas souvent. C’est pour leur femme et leurs enfants, évidemment…

Les caméras de recul peuvent également aider à bien positionner l’attache d’une remorque col de cygne (gooseneck) ou à sellette (fifth wheel) dans le plancher de la boîte. De plus, il est possible de brancher une caméra derrière la remorque.

Grâce au travail conjoint des caméras et de divers capteurs, le système BLIS (Blind Sport Information System) — qui surveille constamment les angles morts — pourra désormais « voir » dans l’important angle mort causé par une remorque. Il fonctionnera tant que la remorque ne dépassera pas 33 pieds (10 mètres). Bien entendu, les diverses caméras permettent de bien situer un obstacle où qu’il soit par rapport au véhicule, ce qui n’est pas toujours évident à l’œil nu étant donné les dimensions imposantes des Super Duty.

Petit ajout qui risque d’être fort apprécié et qui accroît la sécurité, on remarque la présence d’un dispositif surveillant la pression des pneus de la remorque. Outre les nombreuses caméras et leurs possibilités à peu près infinies, le système multimédia SYNC 3 affiche présent et conserve les mêmes fonctionnalités que dans le reste de la gamme Ford.

La plupart de ces systèmes sont offerts en option et demandent un réglage initial avec les remorques. Par exemple, pour le système BLIS, il est possible d’adapter plusieurs remorques de longueurs différentes. Mais, pour cela, il faut programmer chacune d’elles. Ensuite, il n’y a qu’à les accoupler au camion et le système les reconnaîtra automatiquement.

Heureusement que la plupart des concessionnaires Ford ont des représentants dédiés uniquement aux camions. Ils en auront des choses à apprendre d’ici à ce que la gamme Super Duty débarque au Canada quelque part cet automne!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×