Matériel inédit: La Mustang... Les personnages importants
Le Guide de l’auto 2017 est plus complet que jamais. En plus des nombreux essais, matchs comparatifs, meilleurs achats, concepts ou modèles à venir, on retrouve en plus l’histoire de la Mustang. Pour relater cette fabuleuse épopée, le Guide de l’auto compte désormais 768 pages, au lieu des 672 habituelles. Malgré ces 96 pages consacrées à l’histoire d’une des voitures les plus marquantes de la seconde moitié du XXième siècle, il y a beaucoup de matériel que nous n’avons pas pu insérer, faute d’espace.
- À lire aussi: Les Ford Mustang de Sonny & Cher resteront ensemble
Nous avons donc décidé de l’ajouter ici. Il s’agit d’informations complémentaires et fragmentaires qui n’auront pas nécessairement de suite logique mais qui risquent d’intéresser fortement l’amateur de Mustang.
Personnages importants
Beaucoup de personnes ont eu une influence majeure sur l’histoire de la Mustang. Dans le supplément du Guide de l’auto 2017, nous n’avons évidemment pas pu tous les mettre. Nous avons même dû écourter notre introduction… Voici la partie manquante :
Dans plusieurs centaines d’années, lorsque les historiens s’interrogeront sur cette drôle de chose roulante qui servait de moyen de transport aux XX et XXIe siècles, le nom de Lee Iacocca se retrouvera auprès de ceux d’Henry Ford, Bob Lutz (vice-président et/ou président de BMW, Ford, Chrysler, General Motors et quelques autres), de Carl Benz (Mercedes-Benz) ou de Billy Durant (fondateur de General Motors).
-----------
Eugene Bordinat et Donald Frey
Comme c’est toujours le cas, seulement quelques personnes sont créditées pour les plus grandes réussites. Cependant, sans ceux qui travaillent dans l’ombre, ces réussites seraient sans doute moins éclatantes. Pour la Mustang, le choix était vaste. Nous avons choisi deux de ces héros obscurs, Eugene Bordinat et Donald Frey.
Bordinat débute sa carrière avec Ford en 1947 en tant que superviseur au département du stylisme. En 1961, il devient designer chef. À la demande de Iacocca, il supervisera l’évolution du concept Mustang I qui sera dévoilé en 1962. Puis, toujours sous la férule de Iacocca, Bordinat s’arrangera pour mettre sur pied quelques équipes qui, lors d’une compétition « amicale », dessineront chacune une esquisse de ce que devrait être la future Mustang. C’est aussi lui qui a eu le mandat de transformer une Falcon Sprint en une Mustang prête pour la production. Dès les premières Mustang 1964½ livrées chez les concessionnaires, Bordinat commençait à dessiner ce que serait le modèle 1967. Et une fois ce modèle dévoilé, à ce que serait le 1971. Il était aussi partie prenante de la Mustang II qui a débuté en 1974. Bordinat a pris sa retraite en 1980 et est décédé le 11 août 1987.
De son côté, Donald Frey, directeur de la planification de produits (product planning), a fait partie du comité Fairlaine aux côtés de sept autres cadres qui allaient définir la stratégie que Ford adopterait pour les prochaines années. Outre Iacocca qui dirigeait le groupe, il y avait aussi Hal Sperlich, Bob Eggert, Walter Murphy, Chase Morsey, John Bowers, Sid Olson et Frank Zimmermann. Plus tard, la tâche de Frey sera de prendre des dessins et des maquettes et d’en faire la Mustang… en 18 mois seulement! Cependant, ses fonctions l’ont amené à faire beaucoup plus que cela. Il a été un membre important dans l’épopée menant au concept Mustang I et on retrouve son nom accolé aux débuts de la Shelby.
Frey quitte Ford en 1968 pour poursuivre sa carrière comme président de General Cable Corporation puis de Bell & Howell. Aussi, il enseignera l’ingénierie durant 20 ans, jusqu’en 2008. Il est décédé à 86 ans le 5 mars 2010. À ce moment, il était encore propriétaire d’une Mustang originale.
-----------
Dans le supplément du Guide 2017, nous parlons de Stantley Tucker, un pilote d’avion canadien qui a eu l’insigne honneur d’être le propriétaire de la toute première Mustang sortie de la chaîne d’assemblage. Ford a bien tenté de la reprendre mais Tucker a toujours refusé. En 1966, lorsque Ford lui promet la millionième Mustang équipée à son goût, il se laisse convaincre. Plusieurs années plus tard, il revendra cette dernière à son mécanicien habitant… Montréal! On ne sait pas ce qu’il est advenu de cette voiture.
------------
La Mustang, vedette de la chanson
À la page 85 du supplément, on retrouve une liste sommaire des films dans lesquels la Mustang tient la vedette. Il semble y avoir moins de chansons qui parlent de la Mustang mais il est quand même possible de dresser une liste. La plus connue est, évidemment, Mustang Sally, interprétée par Wilson Pickett et écrite par Mark Rice. Buddy Guy, Sam & Dave, Los Lobos et Bruce Springsteen l’ont aussi interprétée. En 1968, le groupe Tyrannosaurus Rex, qui sera plus tard connu sous l’appellation T-Rex lance un microsillon qui s’intitule « My People Were Fair and Had Sky in Their Hair... But Now They're Content to Wear Stars on Their Brows » (oui, c’est le titre!). Le premier titre du côté B s’appelle simplement Mustang Ford. La première chanson du côté A s’intitule Hot Rod Mama. On reste dans les chars! Plusieurs années plus tard, en 1986, Chuck Berry lance une compilation intitulée More Rock’n Roll Rarities où il interprète My Ford Mustang dans laquelle il parle du moteur de 385 chevaux de sa voiture. Même Serge Gainsbourg a endisqué une chanson intitulée Ford Mustang!