Nissan TITAN 2017 : tout ce qu'il reste à faire, c'est de le vendre

Publié le 16 août 2016 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

On le sait tous, le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord est le Ford Série F. Un gros pick-up. Suivent de près, en termes de ventes, le Chevrolet Silverado, le GMC Sierra, et le Ram.

Ce que ça démontre, c’est que ce drôle de segment exclusif à l’Amérique du Nord, sauf rares exceptions, est des plus populaires.

Il n’est pas surprenant, alors, que les manufacturiers japonais veuillent être de la partie.

Toyota fait de gros efforts avec son Tundra, mais peine à rivaliser avec les compagnies américaines. On ne parle même pas de Nissan qui, pourtant, fait des pieds et des mains pour convaincre les Amerloques que son pick-up TITAN est aussi américain que les autres.

Tout d’abord, ses camionnettes sont construites entièrement aux États-Unis. Vous connaissez les Titans du Tennessee, l’équipe de la NFL? Maintenant, ces messieurs jouent dans le stade Nissan. Les Titans qui jouent dans le stade Nissan, poétique, n’est-ce pas?

Que Nissan commandite l’arène des Titans illustre bien sa stratégie. Elle veut prouver que même une firme nippone peut faire un vrai pick-up américain.

Photo: Marc-André Gauthier

Le premier avant-goût que nous avons eu de cette volonté est venu avec le TITAN XD, une espèce de F-200, ou encore de Ram 2000, que Nissan a commercialisé un peu plus tôt cette année.

L’impressionnante camionnette vise les acheteurs qui voulent plus qu’un 1500, mais moins qu’un 2500. Drôle de proposition, mais en fin de compte, c’est un véhicule intéressant. Un bon avant-goût du « TITAN 1500 », si on peut l’appeler ainsi.

Voilà que nous avons finalement essayé le « TITAN 1500 », et en dépit de quelques détails, il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un pick-up d’une qualité indéniable, capable de se comparer avantageusement avec les véhicules américains. Cela dit, le plus difficile sera de le vendre.

Ne nous cassons pas la tête

Une chose est certaine, c’est compliqué d’acheter un pick-up. Chez Ram, par exemple, quand vous achetez un 1500, vous avez le choix entre les versions ST, SXT, SLT, Outdoorsman, HFE, Big Horn, Sport, Laramie, Rebel, Laramie Longhorn et Laramie Limited. Onze versions, et l’on ne parle même pas des autres options mécaniques, comme le moteur, la suspension, et le différentiel, en plus du style de cabine!

Autrement dit, il y a autant de camionnettes qu’il y a d’acheteurs sur nos routes.

Le Nissan TITAN 2017 propose une offre un peu plus simple. Il y aura plusieurs styles de cabines, mais pour l’instant, on se contente de la Crew Cab, soit avec cinq vraies places. Pour les versions, on parle de S, SL, PRO-4X (hors route), SV et Platinum Reserve.

Concernant les moteurs, ce sera un V6 — que l’on ne connaît pas encore — et un V8 de 5,6 litres, le même que dans le TITAN XD, ici d’une puissance de 390 chevaux et d’un couple de 394 livres-pied, accouplé à une boîte automatique à sept rapports.

J’aimerais vous parler de ses capacités à travailler, mais malheureusement, nous n’avons roulé que sur l’autoroute et sur un petit sentier hors route. Je ne peux donc que vous donner des chiffres.

Le V8 peut remorquer de 9 200 à 9 730 livres (4 173 à 4 413 kg), dépendamment de la configuration choisie. On pourra transporter une charge allant jusqu’à 1 930 livres (875 kg) dans la boîte. Si vous connaissez le moindrement les pick-up, vous comprendrez que ces chiffres sont respectables, mais qu’ils n’ont rien d’extraordinaire.

Photo: Marc-André Gauthier

Chose intéressante, le TITAN de base inclut tout ce qu’il faut pour remorquer, d’où le chiffre de 9 200 livres, tandis que ses concurrents nécessitent quelques options, mais bon, en termes de prix, tout s’équivaut. Le Crew Cab de base coûte autour de 45 000 $, et le Crew Cab Platinum Reserve vaut 65 800 $.

Côté consommation, le TITAN V8 boit en moyenne, selon notre petit test, 15 à 16 l/100 km.

L’un des plus confortables

Beaucoup achètent des pick-up même s’ils n’en ont pas besoin. C’est sans doute parce qu’ils aiment l’impression que renvoie un camion à la conduite. Mais souvent, ces pick-up ne sont pas si confortables que ça. Ils ballottent pas mal.

Le TITAN bénéficie de joints de raccord hydrauliques entre le châssis et la carrosserie, ce qui vient grandement, sinon complètement, éliminer ce ballottement. Combiné à une excellente suspension, le TITAN est le pick-up « 1500 » le plus confortable, après le Ram et sa savante suspension à air, bien entendu.

L’habitacle du Nissan TITAN 2017 se compare à celui de ses concurrents, si ce n’est que l’écran multimédia est un peu petit par rapport à celui du Ram, encore une fois.

Hors route, le TITAN PRO-4X se comporte à merveille, comme les autres camionnettes de cette catégorie et équipées en conséquence.

Le TITAN fait aussi bien son travail que les autres. Voilà ce dont le constructeur Nissan peut être fier, d’avoir conçu un pick-up qui arrive à se comparer avec la crème de l’industrie. Maintenant, le plus difficile sera de le vendre, de convaincre des acheteurs très fidèles de laisser leur F-150 à la maison pour essayer un TITAN.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Nissan Titan 2017
Version à l'essai n.d.
Fourchette de prix 44 650 $ – 68 500 $
Prix du modèle à l'essai CA$68,500
Garantie de base 5 ans/160 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 18.0 / 15.0 / 16.0 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Silverado 1500, Ford F-150, GMC Sierra 1500, Ram 1500, Toyota Tundra
Points forts
  • Style réussi
  • Habitacle bien fini
  • Suspensions confortables
  • Offre simplifiée
Points faibles
  • Pas beaucoup de moteurs offerts
  • Puissance de remorquage moyenne
  • Moteur V8 énergivore
  • Pas de versions écologiques (diesel ou turbo)
Fiche d'appréciation
Consommation 2.5/5 À l'ère du Ram 1500 EcoDiesel, il faut faire mieux!
Confort 4.0/5 L'un des plus confortables sur le marché
Performances 3.5/5 Correctes, mais sans plus
Système multimédia 3.5/5 On aimerait un écran plus gros
Agrément de conduite 3.5/5 Un camion agréable, mais pas sportif
Appréciation générale 3.5/5 Un excellent pick-up, il ne reste plus qu'à convaincre les acheteurs de camions
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×