Ford, RS, Ken Block et Rallycross - Ford sur la bonne voie

Publié le 22 août 2016 dans Événements spéciaux par Marc-André Gauthier

Connaissez-vous le rallycross? Sinon, vous manquez sans doute l’un des sports motorisés les plus intéressants au monde.

Il s’agit d’une série où les voitures coursent sur un circuit composé à la fois d’asphalte et de gravier. Il faut donc qu’un manufacturier participant à ce genre de sport arrive à concevoir une voiture capable de courser sur une piste classique, tout en offrant les qualités d’une voiture de rallye. D’où le nom « rallycross », sans doute.

Bien entendu, il y a plusieurs catégories de voitures qui rivalisent en rallycross, mais les plus rapides, à titre d’exemple, ont plus de 600 chevaux, 900 livres de couple, font le 0-100 km/h en 2 secondes, en plus d’être munies d’un rouage intégral entraîné par une boîte manuelle séquentielle.

Ford, l’une des compagnies les plus populaires de l’heure, participe activement en rallycross.

Cette participation s’inscrit dans la continuité. Tous les amateurs de voitures connaissent Ken Block, un pilote américain célèbre pour ses cascades « gymkhana », où il exécute des dérapages contrôlés tous plus impressionnants les uns que les autres.

Initialement attaché à Subaru, Ford a signé avec Ken Block il y a quelques années déjà. Depuis, la marque utilise habilement M. Block pour pousser ses produits de performance « cool et jeunes », comme la Fiesta ST, la Focus ST, et plus récemment, la Focus RS.

Bien entendu, Ford n’en est pas à ses premières années dans le segment des petites voitures de performance. En Europe, plus particulièrement en Grande-Bretagne, Ford a toujours été très active à ce chapitre. Mais voilà que l’entreprise a des ambitions mondiales dans un segment historiquement occupé par Volkswagen avec la Golf GTI et Subaru avec la WRX STI.

Focus RS

On le remarque, particulièrement sur notre page Facebook, l’une des voitures les plus désirées du moment est sans aucun doute la Ford Focus RS. Bien entendu, une petite voiture quatre roues motrices de 350 chevaux a tout pour plaire, mais à ce point?

Il faut dire que le produit est réussi, et il y a fort à parier que Ford a pu profiter de son expertise acquise en rallycross pour en arriver là, mais il y a autre chose.

Photo: Marc-André Gauthier

Si autant de jeunes gens amateurs de performances en sont venus à s’amouracher d’une Ford de performance, il y a une raison, et c’est au marketing de la marque qu’on le doit. En travaillant avec Ken Block pour faire de Ford une marque cool, la compagnie a touché à quelque chose.

Elle fait un peu la même chose que ce que fait Matthew McConaughey et Lincoln, en tentant d’associer la marque avec un personnage qui fait « classe », mais bon, là, c’est sans doute moins convaincant.

Qu’importe, il faut rendre à César ce qui revient à César, et disons bravo à Ford pour le travail qu’elle fait. Il n’est pas facile de se construire une réputation cool, et la rapidité avec laquelle elle est parvenue à le faire mérite de devenir un cas d’école dans les écoles de gestion.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×