Mercedes-Benz E 300 2017 : un avant-goût du futur

Publié le 26 août 2016 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

Certains diront qu’il est coutume pour un manufacturier automobile de réserver ses technologiques les plus avancées pour son véhicule phare, son porte-étendard.

Chez Mercedes-Benz, cette voiture, chez les berlines du moins, n’est nul autre que la Classe S, l’élégante berline pleine grandeur qui existe depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Le S veut d’ailleurs dire « spécial ».

Même si cette voiture occupe les principaux efforts de la compagnie en matière de confort et d’agrément de conduite, il semblerait que la marque allemande ne tienne pas particulièrement à en faire la « geek » de sa marque. Non, le titre revient désormais à la Mercedes-Benz Classe E 2017 qui, à ce jour, comprend le plus de technologies embarquées.

Des technologies qui, du propre aveu de Mercedes-Benz, représentent la dernière étape avant l’avènement d’une première voiture autonome! Sinon, cette nouvelle Classe E, même avec sa mécanique de base, demeure une référence au chapitre du raffinement et de la souplesse.

Des oreilles au stationnement automatique

La Classe E ne se conduit pas toute seule. Comme la Tesla Model S, et accessoirement le Model X, la Classe E est munie d’un système d’autopilotage avancé, capable de tenir la voie sur l’autoroute, et de changer de voie en activant le clignotant.

Mais avant même de parler de ce système, la première chose qui m’a frappé dans la Classe E est un système de protection des tympans. Non, il ne s’agit pas d’un limiteur de volume qui vous empêche d’écouter votre musique trop forte.

C’est encore plus sophistiqué. Lorsque la Classe E détecte l’imminence d’une grande collision, dont l’impact déclencherait les coussins gonflables, elle émet dans l’habitacle un son qui ressemble à de la distorsion radiophonique, mais qui a la particularité de protéger vos oreilles du bruit assourdissant d’un coussin gonflable qui éclate.

Assez inusité, n’est-ce pas?

Parlant de protection, la Classe E a l’un des systèmes de détection de piétons les plus avancés au monde. Si quelqu’un tente de se jeter devant votre voiture, où s’il s’y retrouve par accident, la Classe E freinera, même si ça arrive avant que vous ne puissiez réagir. C’est également vrai pour les voitures qui brûlent un feu rouge à l’intersection. Votre Mercedes-Benz Classe E 2017 voit tout ça, et agit en conséquence.

Cette auto se gare toute seule, en plus. Mais attention, pas comme dans une Ford où il faut que vous passiez les rapports. Non, avec elle, vous vous promenez à 35 km/h, l’auto détecte une place, et vous choisissez si vous vouez rentrer de face ou à reculons. Encore mieux, l’auto se souvient comment elle est rentrée dans la place de stationnement, et par conséquent, elle vous en sort automatiquement. Une application sera bientôt disponible pour faire sortir votre auto à l’aide de votre cellulaire.

Sur la route, comme mentionnée plus haut, à partir de 70 km/h, l’auto suivra les lignes, comme dans une Tesla. S’il n’y a pas de ligne, elle se fie aux autres voitures autour de vous. Si vous lâchez le volant trop longtemps, l’auto ralentira toute seule, supposant que vous êtes indisposé. Mercedes-Benz ne souhaite pas que vous utilisiez ce système sans les mains, mais il est fonctionnel. La Classe E change de voie toute seule et même en activant le clignotant!

De plus, le régulateur de vitesse intelligent fonctionne même en ville. Dans le trafic, votre auto avance sans que vous ayez à appuyer sur l’accélérateur, et s’immobilise également en fonction des voitures devant elle. De quoi agrémenter vos déplacements dans le trafic.

E 300

Ces systèmes sont disponibles pour quelques milliers de dollars à l’achat de la Mercedes-Benz Classe E 2017. Lors de notre essai, nous avions sous la main la version E 300. Oui, la version avec le plus petit moteur.

Heureusement que nous sommes en 2016, et que la technologie des moteurs a progressé, parce que même le moteur de base est intéressant. Il s’agit d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, produisant 241 chevaux et un couple de 273 livres-pied, capable d’entrainer la Classe E à rouage intégral de 0 à 100 km/h en six secondes.

Accouplé à la nouvelle boîte automatique Mercedes-Benz à neuf rapports, on obtient une consommation moyenne qui peut facilement descendre sous les 9 l/100 km.

Parlant de cette boîte, elle est l’une des plus souples que j’ai eu la chance d’essayer. Peu importe votre mode de conduite, ou votre style de conduite, jamais elle n’hésite, changeant rapidement les rapports au besoin. Sans effort, cette voiture. C’est sans effort qu’elle se déplace, qu’elle se faufile, qu’elle glisse, nous faisant oublier sa taille par son agilité.

La Classe E est meilleure que jamais. Nous seulement elle est la voiture la plus technologique chez Mercedes-Benz, elle est l’ultime compromis entre la grosse Classe S, dispendieuse, et la Classe C, plus petite. Le futur, maintenant.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz Classe E 2017
Version à l'essai 300 berline 4Matic
Fourchette de prix 66 000 $ – 81 500 $
Prix du modèle à l'essai 68 000 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10,0 / 8,0 / 8,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Audi A6, BMW Série 5, Cadillac CTS, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lexus GS, Maserati Ghibli, Volvo S80
Points forts
  • Joli style
  • Habitacle sublime
  • Comportement routier impeccable
  • Technologies avant-gardistes
  • Mécanique rafinée
Points faibles
  • Difficile de distinguer la Classe E aux autres berlines de la marque
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Pour une voiture de cette taille, une consommation en bas de 9 l/100 km est géniale!
Confort 4.5/5 On a l'impression de se retrouver dans une Classe S miniature.
Performances 4.0/5 Malgré une puissance de 241 chevaux, la souplesse surprend.
Système multimédia 4.0/5 Le système à deux écrans fonctionne relativement bien! Par contre, beaucoup de menus à apprendre par coeur.
Agrément de conduite 4.0/5 La Classe E n'est pas une sportive, et elle met l'emphase sur la technologie. Malgré tout, on apprécie la conduite.
Appréciation générale 4.5/5 La Classe E représente la berline la plus technologique chez Mercedes-Benz. Elle nous donne un avant-goût du futur.
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×