Les ventes de voitures électriques en hausse en 2016

Publié le 27 août 2016 dans Électrique par EcoloAuto

FleetCarma vient tout juste de dévoiler ses plus récentes statistiques en matière de ventes de véhicules électriques au Canada, et les résultats ont de quoi réjouir les écologistes. Lors des six premiers mois de 2016, 4 288 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont trouvé preneur au pays, soit 54% de plus que lors de la première moitié de l’année 2015.

Mieux encore, les ventes de VÉs ont dépassé pour la première fois le cap des 1 000 unités vendues en un mois en juin dernier, alors que 1 070 voitures électriques ont été enregistrées au Canada. Il y a actuellement 12 125 véhicules électriques en circulation au pays et 10 637 véhicules hybrides rechargeables.

Évidemment, il s’agit d’un pourcentage excessivement minime du parc automobile (il y a eu plus de 1,8 million de véhicules neufs vendus au Canada l’an dernier), mais le fait que les ventes sont en croissance est déjà une bonne nouvelle pour l’industrie des VÉs.

Cela étant dit, la croissance s’explique en bonne partie par la nouvelle Chevrolet Volt qui a été entièrement redessinée l’an dernier. En effet, il y a eu 1 299 Volt vendues lors des six premiers mois de 2016, ce qui représente 30% des ventes jusqu’à présent cette année. Il y a eu 639 unités de la Nissan LEAF et 806 unités de la Tesla Model S vendues au cours de la même période.

Même si la Chevrolet Volt dispose des caractéristiques d'une hybride brancheable puisqu'un lien mécanque permet au moteur d'entraîner les roues sous diverses conditions, plusieurs la considère comme une voiture électrique. L'apport du moteur traditionnel alimenté à l’essence lorsque la batterie est à plat permet au propriétaire de ne pas à se soucier de l’autonomie de la Volt comme il se doit de le faire avec une LEAF ou encore une Tesla lors de ses déplacements quotidiens.

Donc, si ce modèle compte pour 30% des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables lors des six premiers mois de 2016, pouvons-nous réellement déduire que les contraintes imposées sur les déplacements en VÉ sont désormais plus acceptées par les consommateurs? Il ne faut pas oublier que la Volt profite des mêmes incitatifs gouvernementaux (8 000 $ au Québec) que les véhicules purement électriques.

En terminant, mentionnons que c’est au Québec que l’on retrouve le plus de véhicules électriques. Près de la moitié (44%) sont des Chevrolet Volt alors que la Nissan LEAF (2 157 unités) et la Tesla Model S (1 112 unités) suivent par la suite.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×