Mercedes-Benz Classe E Wagon 2017 : pourquoi on n’aime plus les familiales?

Publié le 13 septembre 2016 dans Premiers contacts par Sylvain Raymond

Il n’y a pas si longtemps, la reine des familles était la familiale, ou la station wagon pour les intimes! Les plus vieux se souviendront de ces véhicules allongés, pas très élégants mais drôlement pratiques puisqu’ils permettaient d’accommoder plus de passagers et surtout, le surplus de bagages associés aux nombreux enfants. Vous vous rappelez sans doute certains modèles qui offraient deux petits sièges logés dans le plancher arrière et qui permettaient de s’asseoir face à face ou vers l’arrière, les genoux pratiquement dans le front.

Puis, la familiale a cédé sa place à la fourgonnette, le nouveau véhicule tendance qui a régné pendant plusieurs décennies dans les banlieues. Cette dernière aura subi le même sort que la familiale, les acheteurs la délaissant de plus en plus au profit d’un nouveau type de véhicule plus à la mode, les VUS, car ils portent une étiquette moins péjorative et disposent de quelques avantages supplémentaires.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes-Benz croit toujours en la familiale

Toutefois, la familiale n’est pas morte, certains constructeurs continuent toujours d’y croire. C’est le cas de Mercedes-Benz qui commercialise sa Classe E sous forme de familiale, qui sera sera offerte début 2017 sous une toute nouvelle génération. La E Wagon s’ajoute à la berline fraîchement remaniée.

Côté motorisation, les choix sont plus limités que dans le cas de la berline. Pas de version de base E 300 équipée du moteur quatre cylindres turbocompressé, on positionne la Wagon un peu plus haut dans l’échelle. On se dit que les amateurs du genre préfèrent les versions plus haut de gamme — et sont aussi plus riches.

C’est pourquoi la E 400 Wagon fait office de modèle d’entrée de gamme, avec son moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant 329 chevaux et un couple de 354 lb-pi. Le moteur est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports, la seule proposée. Afin de ne pas s’en laisser imposer par les VUS, on l’a équipée de série d’un rouage intégral 4MATIC, une décision très logique puisque le contraire l’aurait pénalisé.

Photo: Mercedes-Benz

Une familiale qui fait tourner les têtes?

Pour être certain de faire tourner les têtes au passage de votre wagon, vous pourrez opter pour la livrée AMG dont l’arrivée nous a été confirmée, mais pas la mécanique. On sait que ce ne sera pas la AMG E 43, elle qui n’est pas un véritable pur-sang, ni la AMG 65, même si l’on brûle d’envie d’avoir une familiale équipée d’un V12. Ce sera donc la Mercedes-AMG E 63 qui devrait être proposée, laquelle devrait disposer d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres ne développant pas moins de 469 chevaux. Ce chiffre passerait à un astronomique 503 chevaux si l’on devait offrir la variante « S ». Avouez que les enfants seront ravis d’entendre la riche sonorité d’une telle mécanique, ce qui compensera le style plus classique et moins sportif de la voiture lorsque vous les conduirez à l’école.

Côté style, la E 400 Wagon reprend tous les éléments de la berline, avec bien entendu des dimensions légèrement majorées, soit 10 mm en longueur et 7 mm en hauteur. Le gain le plus important, c’est au chapitre du volume de chargement avec 100 litres d’espace supplémentaire par rapport à la berline. Ça grimpe à 1 820 litres si vous abaissez tous les sièges. Voilà ici le véritable avantage d’une telle voiture, sa grande polyvalence.

Ce qui fait son charme, pour certains, c’est justement sa longue ligne de toit basse s’étirant jusqu’à l’arrière, ce qui modifie entièrement ses proportions. On a tout de même insufflé beaucoup de dynamisme au modèle, notamment en raison d’un beau choix de jantes. Montée sur des jantes AMG de 19 pouces, la voiture est simplement magnifique.

Photo: Mercedes-Benz

Identique à la berline

À bord, peu de distinction par rapport à la berline. Ce n’est que lorsque l’on regarde dans le rétroviseur que l’on perçoit la différence. À l’instar de la berline quatre portes, on s’est fortement inspiré de la nouvelle Classe S dans le design de l’habitacle, ne serait-ce qu’en raison des quatre buses de ventilation logées au centre du tableau de bord. Et surtout, du système COMAND qui se joint au groupe d’instruments numériques et donne l’impression que tout le tableau de bord devient un large écran.

Bien entendu, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Aucun reproche quant au choix des matériaux et à l’attention aux détails. Mercedes sait y faire et c’est une de ses grandes forces. Le sentiment de qualité et de richesse est omniprésente grâce à l’éclairage d’ambiance qui comprend une série de bandes aux DEL dont la couleur peut être modifiée via une palette complète. Le tout ajoute une touche majestueuse à l’habitacle en soirée.

Plus confortable que sportive

Sur la route, on remarque peu les 100 kilos supplémentaires de la familiale par rapport à la berline. Même s’il n’est pas offert chez nous, le quatre cylindres s’est bien débrouillé dans la E 300 essayée en Allemagne, mais il a fort à faire pour rendre justice au véhicule. On estime que la clientèle opterait de toute manière pour la motorisation à six cylindres de la E 400, qui disposent d’un peu plus de pep et de flexibilité. La boîte automatique à neuf rapports est une merveille, extirpant très bien les chevaux disponibles sans jamais hésiter.

Le véritable avantage d’une telle voiture par rapport à un VUS, c’est sa hauteur réduite qui procure un sentiment de conduite plus dynamique. Son centre de gravité plus bas procure au véhicule plus d’aplomb et un meilleur sentiment de contrôle. Pour plusieurs, on a les avantages du VUS, sans les désavantages.

Photo: Mercedes-Benz

Même si elle est équipée d’un rouage intégral, certains diront que sa garde au sol plus basse la pénalise hors des sentiers battus par rapport aux VUS, mais qui va réellement jouer dans la boue avec son VUS? Moins de 1% de la population.

Ce que nous avons apprécié de cette Mercedes-Benz Classe E familiale 2017, c’est son grand confort sur la route. Elle n’a pas le dynamisme de la Classe C, mais ce n’est probablement pas ce que vous recherchez si vous magasinez pour ce modèle. Sur la route, elle avale les kilomètres grâce à sa suspension pneumatique qui inhibe tous les défauts du bitume et se raffermit si vous désirez favoriser la sportivité. Que vous preniez place à l’avant ou à l’arrière, les sièges sont ultraconfortables et tous les passagers profitent d’amplement d’espace. C’est ici que les dimensions accrues (empattement et longueur) de la voiture sont le plus profitables.

Bien entendu, la voiture regorge de toutes les dernières technologies offertes par le constructeur, dont un système de conduite intelligent maintenant automatiquement la voiture au centre de la voie en contrôlant la direction, et ce, même dans les courbes.

Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais on sait que la berline E 400 est vendue à 69 400 $ et qu’il faudra payer une surprime pour la Wagon. La mode est au VUS, mais les familiales savent toujours tirer leur épingle du jeu. Dommage que peu d’amateurs les apprécient, mais à leur défense, il faut préciser que l’on retrouve peu de modèles abordables.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz Classe E 2017
Version à l'essai 400 familiale 4Matic
Fourchette de prix 61 200 $ – 84 500 $
Prix du modèle à l'essai n.d.
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,4 / 8,8 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Audi A6, BMW Série 5, Cadillac CTS, Hyundai Equus, Infiniti Q70, Jaguar XF, Kia K900, Lexus GS, Maserati Ghibli, Volvo S80
Points forts
  • Aspect pratique rehaussé
  • Volume de chargement supérieur
  • Confort sur route
  • Habitacle sublime
Points faibles
  • Moins de choix mécanique (familiale)
  • Design très collé à la Classe S
  • Plus plus élevé (familiale)
  • Plusieurs équipements intéressants en option
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Les cylindrées réduites favorisent la consommation
Confort 4.5/5 Le point fort de cette nouvelle Classe E 2017
Performances 4.0/5 Bien, mais vive les AMG
Système multimédia 4.0/5 Simple et intuitif
Agrément de conduite 4.0/5 Plus dynamique que par le passé, mais confortable avant tout
Appréciation générale 4.5/5 Pourquoi opter pour un VUS ?
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×