Visite chez Ford, de la Ford Model A au Tonka!
La semaine dernière, lors d’une visite chez Ford où le Guide de l’auto s’est tapé sept conférences en deux jours sur les hypothétiques tendances du marché, de la société, de la sociopsychologie de masse, etc., nous avons aussi pu avoir un peu de plaisir.
Un peu avant la fin de ces longues journées de conférences, sans doute pour se faire pardonner, Ford nous a permis de prendre le volant de quelques véhicules ou d’en admirer certains. Voici un résumé…
- À lire aussi: Ford Smart Mobility ou La voiture autonome selon Ford
- À lire aussi: Le Guide de l’auto s’en va conduire des Ford!
Dans le hall d’entrée du quartier général de Ford, on peut voir quelques belles créations qui ont permis à Henry Ford de marquer l’Histoire. On ne peut qu’être ému devant un exemplaire parfait d’un Model A 1903 (vous saviez qu’il y en a un, fonctionnel, à Granby?) et une réplique du Quadricyle 1896, la toute première voiture d’Henry Ford. On y voit aussi une Model T 1911 et une des six Model T 2003… En fait, il s’agit d’une réplique exacte d’un Model T 1914 fabriqué en 2003 pour commémorer les 100 ans de Ford.
F-150 x 10
Nous avons pu conduire un Ford F-150 2017 doté de la nouvelle boîte automatique à dix rapports. Aucun détail technique n’a été divulgué. Cette boîte sera associée au V6 3,5 litres EcoBoost poussé à 375 chevaux (au lieu de 365). Le circuit choisi par Ford seyait parfaitement bien à cette boîte qui fonctionne sans à-coups et qui, contrairement aux boîtes à neuf rapports de FCA essayées depuis quelques années, n’hésite pas à engager le dernier rapport, le dixième dans ce cas-ci.
J’aurais toutefois aimé pouvoir compter moi-même les rapports, mais le court essai ne s’y prêtait pas vraiment. Cette boîte est de toute évidence calibrée pour favoriser l’économie d’essence. En accélération normale, selon l’indicateur au tableau de bord, la boîte passe souvent deux rapports à la fois. Les trois derniers rapports font office de surmultiplicateurs (overdrive). J’aurais été curieux d’essayer cette automatique en tirant une lourde remorque ou avec la boîte chargée.
Retomber en enfance
Le F-150 a beau être un gros véhicule, il avait l’air d’une coccinelle naine à côté du spectaculaire Tonka, un F-750 à benne construit grâce à un partenariat avec Hasbro, propriétaire de la marque Tonka. Ce camion unique (un seul exemplaire a été créé) a été dévoilé l’an dernier pour souligner le retour de Ford dans le marché des camions de travail après plusieurs années dans l’ombre de Navistar.
Pour en arriver au résultat final, les gens de Ford ont pris un F-750 2016, lui ont apposé le jaune Tonka (le même que celui du jouet), appliqué les décalques exclusifs exécutés avec la collaboration de Hasbro et refait la partie avant pour qu’elle se marie davantage avec celle du diminutif Tonka. Même si environ 60% des F-750 sont vendus avec un moteur à essence, ce Tonka est doté d’un V8 Power Stroke turbodiesel de 6,7 litres développant 330 chevaux et un couple de 725 livres-pied.
On a beau avoir tout vu dans notre métier de journaliste automobile, devant ce camion on ne peut s’empêcher de laisser échapper un « Wow! » et de se revoir ti-cul en train de jouer dans le sable avec ce même Tonka, en format réduit. Le genre de truc qui te fait dire que, finalement, tu ne viens pas de perdre deux journées de ta vie…