Suzuki Grand Vitara, la réplique
Le succès que remporte Suzuki mondialement ne fait plus aucun doute. Suzuki est d’ailleurs la seule compagnie automobile ayant rapporté un bilan financier positif pour l’année fiscale en cours. Toutefois, les acheteurs canadiens et américains ne présentent malheureusement pas le même enthousiasme que le reste de la planète pour les véhicules du géant japonais. Voilà pourquoi les dirigeants ont décidé, cette année, de lancer une campagne publicitaire nord-américaine d’envergure afin de redorer le blason de Suzuki. Fer de lance de cette publicité : le tout nouveau Grand Vitara 2006.
Quatre ans de travail auront été nécessaires afin de mettre au monde la nouvelle génération du Grand Vitara et c’est sous le concept de « sportif et robuste » que son élaboration s’est effectuée. À en juger par les résultats, rien n’a été ménagé afin de livrer un véhicule bien au dessus de la moyenne, confirmant par le fait même le sérieux de la marque et le savoir-faire du constructeur dans ce créneau.
Voeux exaucés
Suzuki a effectivement bien répondu à la demande générale en proposant un véhicule aux dimensions agrandies. En plus d’avoir ajouté tout près de 30 cm en longueur, la largeur du véhicule a été accrue de 3 cm afin de proposer un comportement plus stable et des dimensions intérieures améliorées, ce que la majorité des propriétaires souhaitaient. Et bien que la largeur du véhicule n’ait été augmentée que de 3 cm, l’intérieur affiche désormais un bon 12 cm de plus que sur l’ancien modèle. En outre, l’addition d’ailes proéminentes et exagérées permet au véhicule de donner l’illusion d’être beaucoup plus large qu’il ne l’est en réalité, accentuant par le fait même l’impression de solidité. La partie avant présente un look agressif avec ses phares avant de type projecteur et son capot plongeant. À l’opposé, la partie arrière rappelle étrangement un certain RAV4. Unanimement, l’allure extérieure du véhicule a séduit tous les chroniqueurs automobiles présents au lancement et tous se sont entendus pour dire que le véhicule fera fureur !
Monter à bord du Grand Vitara est un charme. Les sièges avant se sont avérés extrêmement confortables et procurent un excellent soutien latéral. L’appuie-tête est très bien conçu et la position de conduite se trouve facilement. Le tableau de bord présente trois cadrans ronds et la console centrale se voit affublée de deux montants en aluminium brossé d’un effet réussi. La climatisation est efficace et la radio a une sonorité dans la moyenne avec un son plutôt renfermé. Les passagers arrière sont choyés eux aussi alors que le dégagement pour les jambes s’est vu augmenté de plus de 12 cm. Le coffre arrière a également bénéficié de cette cure en gagnant du volume.
Aux grands maux, les grands moyens
Pour répondre mécaniquement au concept « sportif et robuste », les ingénieurs de Suzuki ont conçu un tout nouveau châssis de type échelle permettant au véhicule de présenter une solidité accrue, de diminuer l’effet de torsion et de réduire par le fait même les bruits de caisse. Autre belle addition également cette année pour ce petit VUS, la toute nouvelle suspension arrière indépendante qui procure au véhicule une excellente tenue de route sur le bitume et qui étonne par son débattement en situation hors route. Pour déplacer le Grand Vitara, Suzuki a fait appel au moteur qui équipe le XL-7, mais auquel quelques modifications techniques ont cependant été apportées. Entre autres, une meilleure gestion des soupapes d’admission du moteur et un réajustement de la courroie d’entraînement permettent au moteur du Grand Vitara de présenter une puissance de 185 chevaux.
Passe-partout
Avec une garde au sol améliorée, une distribution des masses de 50/50 et des angles de départ et d’approche respectivement de 29 et 27 degrés, le Grand Vitara n’a rien à envier à la concurrence. À l’essai dans les conditions extrêmes des sentiers de Cougar Mountain tout près de Whistler en Colombie-Britannique, le véhicule n’a démontré aucun signe d’essoufflement et aucun bruit de caisse ne s’est fait entendre. Le chemin du retour a également prouvé que ce véhicule n’a pas seulement été conçu pour les sentiers battus. Et quelle meilleure route que celle entre Whistler et Vancouver pour en faire l’expérience ! La route 99 présente un paysage à couper le souffle et des courbes à faire rêver un propriétaire de voiture sport. Le véhicule surprend tellement par sa souplesse, son insonorisation et sa direction qu’il donne l’impression d’être assis au volant d’une berline. Si bien, qu’une collègue s’est permis un petit excès de vitesse, aussitôt constaté par la force policière! Dommage que le véhicule n’ait pas été disponible pour notre match comparatif des VUS urbains, il aurait sûrement volé la vedette !
Une bonne note
En plus de vouloir se montrer plus entreprenant dans les prochains mois, Suzuki nous démontre aujourd’hui son professionnalisme avec la nouvelle version du Grand Vitara. En visant directement des modèles comme le CRV de Honda, le Sportage de Kia et le RAV4 de Toyota, ce constructeur nippon s’attaque aux gros joueurs de la catégorie. Proposant un 6 cylindres amélioré affichant la meilleure puissance du lot, une boîte automatique 5 rapports, un vrai système 4 roues motrices, le meilleur empattement de la catégorie, une excellente consommation d’essence et un prix extrêmement compétitif, le Grand Vitara est voué à un succès commercial. Souhaitons que la campagne de marketing soit à la hauteur de ce nouveau samouraï. Et croyez-moi, mon enthousiasme pour ce Suzuki est bien fondé.
Feu vert
Design extérieur réussi
Sièges avant
Excellent rapport qualité/prix
Capacité hors route
Espace intérieur
Feu rouge
Transmission manuelle
Freins arrière à tambour
Fiabilité inconnue
Réputation à bâtir