Le pilote de course automobile… un athlète ?

Publié le 29 septembre 2016 dans Course automobile par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est un publireportage présenté Dumoulin Compétition

Partenaire de Dumoulin Compétition, l’équipe du Tonix Gym et Spa partage l’importance de la préparation physique et mentale pour un pilote de course automobile, et ce, tout au cours de l’année.

Les pilotes automobiles se sont battus et se battent encore aujourd’hui contre le stéréotype de ne pas être considérés comme des athlètes. Bien qu’on ne puisse pas observer directement l’engagement physique du pilote pendant une course, ce dernier doit résister à d’importants stress physiques liés à la vitesse et à l’exposition à la chaleur. À quel point le pilote doit-il être en bonne condition physique pour conduire une voiture? Voyons quelles sont les conditions du pilote pendant une course.

À des vitesses aussi élevées, le pilote automobile doit lutter contre des forces G très importantes : forces frontales (Gx), latérales (Gy) et verticales (Gz) pendant 2 à 3 heures. Il doit maintenir une posture stable et contrôler le véhicule de manière constante malgré ces forces G, le poids des équipements tel qu’un casque pesant environ 14 lb. À titre d’exemple, le volant offre une résistance d’environ 35 lb et les pédales environ 135 lb. Dans une course de 13 tours, un pilote doit réaliser plus de 1100 répétitions pour contrôler la voiture.

Les pilotes de course doivent supporter des chaleurs pouvant aller jusqu’à 50°C à l’intérieur de l’habitacle. Les effets d’un effort physique réalisé à la chaleur sont bien connus. Il entraine une augmentation de la chaleur corporelle, de la fréquence cardiaque, de la dépense énergétique, de la consommation d’oxygène et de la sudation qui cause la déshydratation. À un certain niveau de déshydratation, les capacités physiques de l’athlète peuvent être altérées sans compter les risques pour la santé tels que les coups de chaleur.

Les fréquences cardiaques des coureurs peuvent monter jusqu’à 90% de leur fréquence cardiaque maximale. Cette augmentation qui est causée par le stress, l’anticipation, la déshydratation et l’effort physique doit être maintenue pendant 2 à 3 heures consécutives. Une intensité d’effort digne d’un skieur de fond des Jeux olympiques !

Et maintenant, qui doute toujours qu’un pilote de course soit un athlète ? Dans toutes les disciplines sportives, on préconise des entrainements spécifiques. Un préparateur physique analyse la discipline, les principales composantes cardiovasculaires, musculaires et construit une planification annuelle d’entrainement basée sur ces composantes. Comme nous avons pu le voir, la préparation physique d’un pilote de course ne peut être négligée. Un contrôle et une endurance musculaire posturale hors du commun sont nécessaires pour résister aux contraintes de la course automobile. Les pilotes doivent miser sur un renforcement musculaire en force, mais aussi en endurance qui met l’accent sur le cou, les avant-bras, les abdominaux et les jambes. L’acuité visuelle et la coordination doivent être parfaites. La santé cardio-vasculaire est à mettre en priorité. À cela, il ne faut pas négliger la préparation physique et mentale à de longues heures passées dans des températures extrêmes.

Isabel Gilbert, Kinésiologue

Tonix Gym et Spa

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×