Mercedes-Benz Metris 2016 : à faire entretenir chez Mercedes-Benz
En Amérique, on connaît surtout Mercedes-Benz comme étant une marque de luxe. Pourtant, dans le reste du monde, c’est une marque « comme les autres ».
Non, je ne parle pas des véhicules passagers du constructeur quand je dis « comme les autres », mais plutôt de ses véhicules commerciaux. Ici, on a le Sprinter, que les gens connaissent bien, et depuis récemment, le Metris, le petit frère du Sprinter.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Metris 2016: le petit frère du Sprinter
- À lire aussi: Mercedes-Benz Metris, un Sprinter format réduit ?
Le Metris est un véhicule conçu pour le travail, et ça paraît : intérieur terne, voire rustique, moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres développant à peine 208 chevaux, un couple de 258 livres-pied, mais capable de remorquer 2 268 kg (5 000 livres) grâce à un bon châssis. D’ailleurs, avec un entretien recommandé aux 25 000 km, vous pouvez en faire du chemin avec votre Metris avant d’aller au garage! Mais justement, qu’en est-il au garage? De mauvaises surprises nous attendent-elles?
Étonnamment simple, mais…
En levant le Metris de terre, la première chose qui frappe est la présence d’une suspension indépendante à l’arrière! Même si elle n’est pas si confortable que ça, au moins, elle permet au Metris une tenue de route inédite en virage. Une version AMG est-elle prévue? (Je blague.)
Même constat pour la suspension avant, bien plus simple que sur les produits Mercedes-Benz standards.
La surprise survient au moment d’ouvrir le capot. On tombe nez à nez avec le petit moteur du véhicule, qui semble écrasé à l’avant. À voir le visage du mécano, il était facile de comprendre ce qu’il a pensé sur le coup : « Je n’aimerais pas avoir à jouer là-dedans ».
Est-ce pour la complexité de la mécanique? Pas vraiment. C’est plutôt la disposition des choses, le problème. Pour accéder ne serait-ce qu’au filtre à huile, qui fonctionne par cartouche, il faut enlever quelques pièces, celui-ci se trouvant prisonnier au bas du moteur.
Tandis que chez Mercedes-Benz, les techniciens connaissent déjà les protocoles pour exécuter la tâche rapidement, et encore mieux, ils ont probablement des outils spécialisés pour pouvoir procéder à certaines tâches plus facilement.
Mais bon, on s’attendait à quelque chose du genre. Le Metris est un véhicule commercial qui vise les propriétaires d’entreprise. Ces gens risquent d’acheter leur Metris neuf avec un plan d’entretien, une garantie, etc.
Donc, si vous avez en votre possession un Metris, tous les 25 000 km, c’est chez le concessionnaire que nous vous suggérons d’aller, juste pour éviter que votre mécano perde des heures à chercher comment accéder à des composantes.
Merci à Andy Elmaleh de Andy Elmaleh Mécanique, votre référence en mécanique générale dans la région de Vaudreuil-Soulanges!