Scandale Volkswagen : les Américains préfèrent un rachat

Publié le 11 octobre 2016 dans Actualité par EcoloAuto

Aux États-Unis, les propriétaires de véhicules Volkswagen à moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres devraient sous peu en savoir plus sur le sort qui leur est réservé.

En effet, c’est le 18 octobre prochain qu’aura lieu l’audience finale pour l’approbation du règlement entre le constructeur allemand et les propriétaires. Cette entente avait été acceptée de façon préliminaire par un juge fédéral au début de l'été.

Dans un document transmis à la Cour américaine vendredi au nom des plaignants, l’on apprend que plus de 99% d’entre eux accepteraient les termes de l’entente. Le règlement en question offrira aux propriétaires la possibilité de faire modifier leur véhicule afin qu’il soit conforme aux normes de l’Agence pour la protection de l’environnement aux États-Unis (EPA), ou tout simplement d’accepter un rachat de la part de Volkswagen.

Cela dit, le rachat semble être l’option préférée des consommateurs selon Elizabeth Cabraser, l’avocate qui représente les propriétaires floués aux États-Unis.

Les agissements de Volkswagen ont été maintes fois documentés au cours de la dernière année. Pour nous rafraîchir la mémoire, on se souviendra que le constructeur allemand avait été trouvé coupable d’avoir installé un logiciel illégal qui s’assurait que certains véhicules Volkswagen à moteur diesel passaient les tests d’émissions polluantes de l’EPA. En réalité, ces véhicules étaient trop polluants.

Si le rachat est l’option qui intéresse le plus les consommateurs, c’est que plusieurs d’entre eux craignent une diminution des performances de leur moteur en le rendant conforme aux normes de l’EPA.

Tout cela sans compter que les modifications envisagées par Volkswagen n’ont pas encore été approuvées par les autorités américaines. Il est donc impossible de savoir combien de temps il faudra attendre avant qu’elles puissent être implantées.

Volkswagen préfère probablement l’option du rachat également puisqu’il s’agit assurément de l’alternative la plus facile et la plus rapide à implanter. Le manufacturier doit ensuite se tourner vers les propriétaires de moteurs V6 diesel de 3,0 litres. Une audience est prévue le 3 novembre pour en arriver à une entente de règlement dans ce dossier.

En attendant, les propriétaires de produits Volkswagen à moteur diesel au Canada sont encore en attente. Cela dit, l’entente sera probablement similaire, à moins que Volkswagen décide de simplement offrir le rachat. Il s’agit certainement de l’option qui permettrait autant au constructeur qu’aux propriétaires de mettre cette histoire derrière eux le plus rapidement possible.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×