Fermeture de l'usine australienne Ford

Publié le 7 octobre 2016 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Aujourd’hui, Ford a fermé officiellement son usine au nord de Melbourne, en Australie. L’usine produisait les différentes versions de la gamme Falcon, une exclusivité australienne, ainsi que le Territory, un VUS intermédiaire.

La marque américaine produisait des véhicules en Australie depuis 1925, devenant le premier constructeur automobile à s’implanter dans le pays.

Selon Ford, les coûts de production devenaient de plus en plus élevés, ce qui réduisait les marges de profit. De plus, la demande pour ces gros véhicules était en baisse, à cause notamment du prix de l’essence et de la concurrence toujours plus féroce.

Le rival de toujours de Ford Australie, Holden, n’est pas en meilleur forme : dès la fin de 2017, la branche australienne de GM cessera ses opérations, ce qui marquera la fin de la Commodore.

Par le fait même, les légendaires ‘utes australiens – des petits pick-up construits sur une base de grosse berline, un peu comme le Chevrolet El Camino – seront maintenant éteints, puisque leur production ne sera pas déplacée dans un autre pays.

Le dernier constructeur bâtissant aussi des voitures dans ce pays, Toyota, tirera également sa révérence : selon le géant japonais, le fait d’être seul au pays rendra les coûts des fournisseurs trop élevés.

Ford a l’intention de garder la dernière Falcon, le dernier Falcon Ute et le dernier Territory pour son musée. Depuis les années 60, environ 3,4 millions de Falcon sont sortis de ces usines.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×