La tournée l’Art de la performance de Jaguar

Publié le 7 octobre 2016 dans Événements spéciaux par Michel Deslauriers

Bon, levez la main ceux qui s’achètent régulièrement des chaussures sans d’abord les essayer. Quelqu’un?

Personne ne fait ça. Évidemment, on veut s’assurer que nos pieds rentrent bien dans ces chaussures et qu’elles nous donnent un air distingué. Ça devrait être la même chose avec les voitures et les camions. Bien entendu, on peut être séduit par une belle voiture sportive, mais à moins de l’essayer, comment peut-on savoir si on appréciera sa conduite et même si l’on se sent confortable dans ses sièges sport profondément sculptés?

C’est pourquoi de plus en plus de manufacturiers partent en tournée avec leurs véhicules, traversant le pays d’un bout à l’autre en invitant des clients potentiels à venir découvrir à quel point leur marque et leurs modèles sont magnifiques. Le parfait exemple, c’est la tournée l’Art de la performance de Jaguar.

Nous avons été invités à assister à cet événement lors de son arrêt au Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. C’est le troisième arrêt de leur tournée pancanadienne, après avoir visité Vancouver et Calgary. La tournée retournera ensuite vers l’ouest pour les deux derniers arrêts à Toronto.

L’événement à Montréal consiste de trois exercices différents. Les invités montent à bord du nouveau VUS Jaguar F-PACE 2017, de la nouvelle berline Jaguar XE 2017 et de la rutilante Jaguar F-TYPE R Coupé 2016 pour effectuer des tours sur une piste d’autocross. Personne ne s’éreintera ou n’exploitera les limites de ces véhicules autour du parcours, mais c’est toujours amusant de voir la réaction sur le visage des gens lorsqu’ils prennent place dans les voitures, et surtout lorsqu’ils en sortent. La sonorité du V6 suralimenté de 340 chevaux dans le F-PACE et la XE est agréable, alors que le rugissement du V8 suralimenté de 550 chevaux de la F-TYPE R est tout simplement enivrant.

On s’est ensuite dirigé vers le kiosque de Land Rover. La marque a concocté une rampe hydraulique qui élève un Range Rover Sport très haut dans les airs, à un angle de 45 degrés. Les représentants de Land Rover au volant du véhicule nous montrent les derniers gadgets technologiques aidant à rendre les escapades hors route plus agréables. Le Range Rover dans lequel nous étions assis était équipé d’un système de caméras périphérique qui projetait l’image des alentours du véhicule à l’écran du système multimédia. Une fois que le VUS était juché bien haut dans les airs, le contrôle de descente en pente l’a guidé lentement mais sûrement en bas de la rampe alors que le conducteur ne touchait ni à l’accélérateur ni aux freins.

L’exercice final consistait à conduire une Jaguar XE sur un circuit fermé parsemé de points de contrôle. Toutefois, en utilisant ce que le constructeur appelait des « cônes intelligents », ces points clignotaient au vert un à la fois, au hasard, et nous devons passer à travers ces points de contrôle clignotants le plus vite possible tout en gardant le nez de la voiture bien centré entre les cônes. Chaque participant obtenait un pointage basé sur ces critères; certains ont effectué le parcours en toute finesse, alors que d’autres ont joué plus durement de l’accélérateur et des freins, faisant crier les pneus à chaque coup de volant. Tout le monde s’est amusé, et en plus, on ne paie pas pour les pneus usés…

À la conclusion de l’événement, certains invités étaient étonnés de la conduite et du comportement des voitures et du VUS de Jaguar, et c’est le but de la tournée. Maintenant que ces gens ont essayé les chaussures Jaguar, le constructeur souhaite qu’ils se pointent chez l’un de leurs concessionnaires et s’en magasine une paire, ou au moins parler de leur expérience inoubliable avec amis et famille.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la tournée l’Art de la performance de Jaguar. Si vous l’avez manquée, sachez que plusieurs constructeurs organisent ce type d’événement chaque année, alors consultez le site Internet de la marque de voiture dont vous aimeriez découvrir. Peut-être que vous aussi, vous essayerez bientôt une nouvelle paire de chaussures.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×