Mazda3 2017 : réalité convergente
Il y a plusieurs années, les compagnies automobiles se démarquaient par certaines spécialités. Je me souviens que Ford avait de bonnes chaînes stéréo, que les voitures de Honda étaient des championnes de l’économie d’essence et que Toyota avait surtout la réputation d’être fiable. Pontiac était synonyme de sportivité et Volvo, de sécurité.
Aujourd’hui, rares sont celles qui possèdent un atout exclusif. Audi n’est plus la seule à offrir un rouage intégral, les BMW ne sont plus les plus excitantes à conduire et d’autres marques que Hyundai savent nous en donner beaucoup pour notre argent.
- À lire aussi: Mazda3 2017 : raffinée pour le plaisir de tous
- À lire aussi: Mazda3 2017 : rester au goût du jour
La réalité de nos jours, c’est que tous les véhicules doivent avoir toutes les qualités pour l’acheteur. La nouvelle Mazda3 2017 n’est que le tout dernier exemple.
Si vous avez lu mon essai de la Mazda3 2017 sur le Guide de l’auto, vous avez sans doute remarqué que j’ai utilisé le mot « raffinée » à plusieurs reprises. Mazda a filtré tout le mauvais au point d’égaler ou presque les voitures de luxe en termes de raffinement. Voyez, encore ce mot qui revient!
Or, ce n’est là qu’un des aspects qui font de la Mazda3 un produit complet et achevé. Cette berline compacte est également spacieuse, sécuritaire, relativement écoénergétique, belle en diable, plaisante à conduire et même assez fiable. Elle n’a pas de transmission intégrale, par contre (j’espère que ce sera le cas de la future MAZDASPEED3 avec moteur SKYACTIV-G turbo de 2,5 litres…).
Ce qui a changé dans l’industrie automobile au cours des dernières années, c’est la démocratisation du luxe, du confort et de la technologie. Jadis, les sièges chauffants étaient réservés aux voitures de plus grande taille et à prix plus dispendieux; aujourd’hui, on peut les retrouver dans une Mazda3 avec en prime un volant chauffant.
Ce phénomène peut s’expliquer par le désir des consommateurs de trouver un véhicule dont le format leur convient davantage, en partie à cause de la montée du prix de l’essence. Quand des commodités autrefois exclusives aux mieux nantis finissent par être vraiment abordables, c’est tout le monde qui gagne, surtout ceux qui ont un budget et un espace de stationnement plus restreints.