Le vecteur de couple, un important élément de sécurité active
Même si cette technologie n’est pas nécessairement connue du grand public, il se trouve un nombre sans cesse croissant de voitures de prix abordable qui sont munies d’un tel dispositif. D’ailleurs, Ford a joué un rôle de pionnier en la matière en équipant sa nouvelle Focus en 2012 d’un système de vecteur de couple, une première dans la catégorie des compactes de grande diffusion.
Même si le nom peut sembler être associé à une technologie très exclusive, le fonctionnement est relativement simple. En effet, lorsque des capteurs placés dans différents endroits de la voiture détectent une perte d’adhérence latérale, le couple est réparti sur les roues ayant le plus d’adhérence afin de poursuivre sans perte de contrôle. Jusqu’à une certaine époque, on utilisait les freins de façon sélective pour stabiliser la voiture dans les courbes. Avec le vecteur de couple, c’est la puissance répartie de façon sélective sur les roues qui ont le plus d’adhérence qui est utilisée, un système beaucoup plus rapide etefficace.
- À lire aussi: Détecteur de somnolence au volant, un accessoire qui peut sauver des vies
- À lire aussi: Détecteur de présence latérale : un ami qui veille sur vous
Il est important de souligner que toutes ces technologies ne se seraient pas développées si ce n’était des freins antiblocage (ABS). En effet, les détecteurs utilisés pour analyser la vitesse de rotation des roues et empêcher celles-ci de bloquer ont poussé les ingénieurs à concevoir un système antipatinage qui détecte la vitesse de rotation des roues, et qui assure une bonne traction par l’utilisation sélective des freins. Cette fois, c’est le couple du moteur, une solution encore plus efficace qui en outre réduit l’usure prématurée des freins. Le développement de systèmes de gestion de la voiture, de la traction et du freinage explique en bonne partie pourquoi de plus en plus de constructeurs font appel à cette technologie de vecteur de couple.