La Chevrolet Malibu au garage!
Lorsque la nouvelle Malibu a été présentée à la presse spécialisée en 2007 en tant que modèle 2008, elle a été encensée. Et pas pour des riens! Alors que sa carrosserie s’attirait des commentaires très élogieux, son comportement routier en faisait une rivale des Honda Accord, Ford Fusion et Mazda6. Quant à la finition, la pierre d’achoppement des constructeurs américains, elle avait fait d’énormes progrès.
L’ajout d’une version hybride lui a apporté encore plus d’attentions de la part du public. Même si cet hybride n’est pas des plus efficaces, la Malibu peut maintenant se permettre d’avoir bonne conscience! Outre cet hybride, deux moteurs sont proposés, soit un quatre cylindres de 2,4 litres de 164 chevaux et un V6 de 3,6 litres de 252 chevaux qui donne des ailes à la voiture. Pourtant, et de façon tout à fait compréhensible, ce sont les modèles dotés du quatre cylindres régulier qui attirent le plus les consommateurs. Les performances de ce moteur sont tout à fait acceptable dans la grande majorité des situations et sa douceur de roulement est pratiquement équivalente à celle du V6. Jusqu'à cette année, un des seuls défauts des modèles offrant le quatre cylindres était la transmission automatique à quatre rapports seulement. Qu’à cela ne tienne, les modèles 2009 sont dotés d’une boîte automatique à six rapports!
Récemment, nous avons fait l’essai d’un Chevrolet Malibu 2LT à moteur quatre cylindres dotée de la boîte automatique à six rapports. Cette transmission ne modifie pas le comportement de la voiture du tout au tout même si son apport est considérable. Deux rapports supplémentaires permettent des changements plus tôt, économisant ainsi l’essence et réduisant le bruit du moteur. À vitesse constante, sur l’autoroute par exemple, le moteur « tourne » moins vite. Martin, un ami qui possède une Malibu 2008 identique à celle mise à l’essai mais dotée de la boîte à quatre rapports n’aurait sans doute pas remarqué la différence… avant de voir qu’à 100 km/h, le compte-tours indiquait 1 800 tr/min au lieu de 2 300 comme dans sa voiture!
Nous avons profité de notre essai pour amener notre Malibu chez Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon à Granby où mon bon ami Ghyslain a eu tout le loisir d’inspecter la belle américaine. Voici le compte-rendu imagé de notre visite au garage…