Mazda CX-5 2017 : évolutif et révolutionnaire

Publié le 16 novembre 2016 dans Los Angeles par Frédérick Boucher-Gaulin

Le VUS compact CX-5 s’est rapidement hissé au sommet du palmarès des ventes chez Mazda. Ce sympathique petit véhicule s’est attiré les louanges des journalistes et des clients dès sa sortie. Plusieurs vantaient son look moderne et dynamique, tandis que sa conduite étonnamment sportive pour le segment le rendait désirable à ceux qui conduisaient des coupés sport avant que la vie ne les force à se procurer quelque chose de plus familial.

Le premier CX-5 avait aussi marqué une nouvelle étape dans le renouveau de Mazda, puisqu’il était le premier véhicule entièrement créé en utilisant le procédé SKYACTIV.

Après quatre ans sur le marché sous sa forme actuelle, le CX-5 commençait cependant à montrer son âge : ses qualités n’en étaient pas diminuées, mais en le plaçant aux côtés des modèles plus récents de la gamme, comme le CX-9 et la MX-5, on voyait immédiatement qu’il avait été dessiné il y a longtemps.

Dessiné à la main

Et le style, c’est quelque chose que Mazda prend très au sérieux. Avant de nous présenter la seconde génération du CX-5, le directeur du département stylistique a pris le temps de nous parler au sujet du langage de design KODO et du processus créatif menant à l’élaboration de leur véhicule.

Il faut tout d’abord savoir que le style du Mazda CX-5 2017 a été élaboré à la main par un artisan. Avant même de se pencher sur l’aspect technique, il est important pour eux que le véhicule soit plaisant à regarder et qu’il incite des émotions chez celui qui le regarde. Selon eux, cette approche est aussi bénéfique pour le département de l’ingénierie, puisque les responsables de la motorisation, de l’habitacle et des suspensions seront plus motivés s’ils savent qu’ils créent quelque chose de spectaculaire.

Malgré tout cela, le style du nouveau CX-5 n’est pas exactement révolutionnaire. Mazda s’est contenté de reprendre les lignes de l’ancienne génération et de les adapter en fonction des dernières tendances de design de la firme d’Hiroshima : feux avant effilés, grille avant profonde, bande chromée se prolongeant sous les phares... Et vous savez quoi? C’est la meilleure décision qu’ils auraient pu prendre.

Le look du CX-5 n’était pas complètement dépassé; il aura suffi de lui donner un nouveau nez et de retoucher quelques détails pour qu’il ait l’air aussi moderne que le CX-9. Sur le véhicule que l’on nous a présenté, on peut aussi apercevoir une autre nouveauté : une peinture rouge hautement métallisée. L’effet est difficile à montrer en photos, mais les reflets de cette couleur font en sorte que les zones plus bombées sont presque cramoisi, tandis que les recoins concaves prennent une teinte foncée, se rapprochant du bourgogne. Cette couleur sera disponible sur le véhicule dès sa mise en vente.

Photo: Frédérick Boucher-Gaulin

Une promesse finalement tenue

Mais le CX-5 n’est pas uniquement fait pour être joli : en développant la seconde génération du VUS compact, la marque a aussi optimisé plusieurs des caractéristiques qui ont fait le succès du véhicule. Les dimensions ne changent pas vraiment (bon, si vous insistez, il est bien 10 mm plus bas), et il garde la même capacité de chargement. En nouveauté, on retrouve le système G-Vectoring Control, qui limite les mouvements latéraux de la caisse en calibrant la réponse du moteur selon l’angle du volant. Selon Mazda, le CX-5 sera aussi plaisant pour le conducteur que pour ses passagers. Il tarde déjà de prendre le volant pour en faire l’expérience.

Pour motoriser le CX-5, Mazda n’a pas changé sa recette : les versions de base seront équipées du quatre cylindres de 2,0 litres, tandis que le 2,5-litres officiera dans les déclinaisons plus huppées. Le rouage à traction devrait encore être proposé de série, avec un rouage intégral optionnel, et nous attendons encore pour savoir si une boîte manuelle sera toujours offerte.

Toutefois, il y a une nouvelle importante qui vient de nous être annoncée : en 2012, au Salon de l’auto de Los Angeles, Mazda avait fièrement déclaré que la Mazda6 2014 serait la première représentante de sa gamme nord-américaine à être équipée d’un moteur diesel SKYACTIV. La date butoir est arrivée, mais sans nouvelles de ce quatre cylindres. Finalement, on nous a aujourd’hui confirmé que ce serait le CX-5 2017 qui aurait l’honneur de devenir le premier produit Mazda en Amérique du Nord à recevoir ce moteur!

C’est un 2,2-litres qui figurera donc sous le capot du CX-5 diesel. Mazda ne nous a pas donné de chiffres officiels, mais on sait que celui-ci est déjà offert en Europe et développe environ 150 chevaux à 4 500 tours/minute et un couple d’environ 280 livres-pied dès 1 800 tours/minute. Si les spécifications nord-américaines sont sensiblement les mêmes, cette version du CX-5 entrerait en concurrence directe avec le Chevrolet Equinox diesel, qui arrivera aussi l’an prochain.

Le Mazda CX-5 2017 arrivera dans les concessions japonaises dès février; les dates exactes pour l’Amérique du Nord suivront sous peu. Quant au diesel, il arrivera chez nous à l’automne 2017.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×