Alfa Romeo Stelvio 2018 : l’âme d’une voiture sport dans un corps de VUS

Publié le 17 novembre 2016 dans Los Angeles par Michel Deslauriers

Alfa Romeo a à peine trempé son petit orteil dans l’eau lorsqu’elle a effectué son retour sur le marché nord-américain, en relâchant quelques unités de la 8C Competizione et de la 8C Spider en 2008/2009, puis en introduisant la 4C à faible volume en 2014. Toutefois, la marque tente maintenant de faire une percée avec sa nouvelle berline Giulia 2017 ainsi qu’avec le Stelvio, dévoilé en primeur mondiale au Salon de l’auto de Los Angeles.

En effet, l’Alfa Romeo Stelvio 2018 fera le saut dans le segment des VUS compacts de luxe, éclaboussant au passage ses rivaux avec, notamment, la version hautes performances Quadrifoglio. Avec une longueur hors tout de 4 680 millimètres, une largeur de 2 160 mm (incluant les rétroviseurs) et une hauteur de 1 650 mm, on se mesurera à des modèles tels que l’Audi Q5, le Mercedes-Benz GLC, les BMW X3 et X4 ainsi que le Jaguar F-PACE.

Le Stelvio et le plus luxueux Stelvio Ti disposeront d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 280 chevaux et un couple de 306 livres-pied, une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral. Selon FCA, le Stelvio peut atteindre une vitesse maximale de 232 km/h.

La transmission intégrale Q4 envoie 100% de sa puissance aux roues arrière en conditions de conduite normales, mais peut réassigner jusqu’à 60% du couple disponible aux roues avant lors des pertes d’adhérence. Le communiqué de presse européen mentionne plutôt une répartition allant jusqu’à 50%, mais on réglera ce détail plus tard. Alfa vient toutefois d’ajouter une vectorisation du couple, permettant d’acheminer la puissance d’une roue arrière à l’autre afin de maximiser l’adhérence et de rehausser le comportement routier du VUS.

À l’instar de la berline Giulia, le joyau de la gamme de l’Alfa Romeo Stelvio 2018, c’est la version Quadrifoglio. Sous son capot se manifeste un V6 biturbo de 2,9 litres qui produit 505 chevaux et un couple de 443 lb-pi, bons pour un 0-96 km/h (0-60 mi/h) en 3,9 secondes et une vélocité de pointe de 285 km/h.

La version Quadrifoglio inclura également le rouage intégral, mais aussi des freins haute-performance, une suspension plus ferme, un système d’amortissement adaptatif (optionnel sur le Stelvio Ti), des sièges sport en cuir et en Alcantara ainsi qu’un réglage course dans le système de modes de conduite Alfa DNA. De plus, des sièges sport Sparco en fibre de carbone et des freins en céramique de carbone Brembo seront offerts en option.

Le Stelvio proposera également des caractéristiques de sécurité avancées telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertissement précollision frontal, tous deux avec freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts, l’alerte au trafic transversal arrière et le sonar de stationnement. L’habitacle du VUS sera disponible avec, selon FCA, « une sélection presque infinie de couleurs intérieures et de garnissages ». Jusqu’à 13 couleurs de carrosserie et un choix de sept styles de jantes en alliage, variant de 18 à 21 pouces, seront disponibles.

L’Alfa Romeo Stelvio 2018 sera en vente au cours de 2017, bien que la date exacte de mise en vente et les prix n’ont pas encore été annoncés.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×