Ford Focus 2008, des gains et des pertes
La Ford Focus joue un rôle clé chez Ford puisqu'elle s'inscrit dans le créneau des voitures compactes, un segment très important au Canada, Introduite en 1999 en remplacement de la célèbre Ford Escort, la Focus a certes connu quelques ratés initialement au chapitre de la fiabilité, mais elle a rapidement acquis de bonnes parts de marché. Malgré que ce créneau soit dominé au Canada par la Honda Civic et la Mazda3 au Québec, la Focus avait de son côté une bonne valeur et surtout, un vaste de choix de modèles. Ford nous propose donc cette année une nouvelle génération nettement améliorée sur plusieurs aspects, mais avec tout de même quelques notes négatives. Tout ne peut être parfait !
Un des principaux éléments qui avaient valu à la Focus de bons commentaires de ma part dans Le Guide de l'auto 2007 était son vaste choix de modèles. En effet, elle se déclinait en quatre types de carrosserie, soit une berline quatre portes, une familiale (wagon) à cinq portes ainsi que des modèles à hayon à trois et cinq portes. Eh bien, sachez que pour 2008, la Focus ne sera offerte qu'en berline quatre portes, alors que l'on note cependant l'ajout d'un coupé deux portes, une première dans l'histoire de cette voiture. Voilà toute une perte pour notre marché puisque la familiale et les modèles à hayon constituaient pratiquement la moitié des ventes de Focus au Québec.
Peu importe, chez Ford, ce sont les États-Unis qui prennent la majeure partie des décisions et dans le royaume de l'oncle Sam, les voitures à hayon n'ont pas la cote... Il est vrai qu'elles représentent un pourcentage de vente beaucoup plus bas, mais on peut difficilement passer sous silence cet élément. Quant au coupé, il vient quelque peu panser les plaies en offrant un peu plus de sportivité à une voiture qui s'est embougeoisée quelque peu au chapitre du style.
Une motorisation légèrement révisée
Pour 2008, la Focus se décline en version S, SE et SES, tant pour le coupé deux portes que pour la berline. Toutes partagent la même motorisation, soit un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 140 chevaux à 6 000 tr/min pour un couple de 132 lb-pi à un régime équivalent. C'est donc une puissance supérieure de 10 chevaux par rapport au modèle de génération précédente. Ford aura cependant conservé la boîte automatique à quatre rapports optionnelle, alors qu'une boîte manuelle à cinq rapports est proposée de série. On a aussi bonifié tous les modèles cette année en ajoutant de série des coussins et des rideaux gonflables latéraux, un système de contrôle de la pression des pneus et un climatiseur à commande manuelle. Un bon geste pour la sécurité des occupants puisque ces éléments améliorent grandement le résultat des tests de collision.
Je me souvient qu'à sa présentation au dernier Salon de l'auto de Detroit, la Focus s'était attiré quelques commentaires négatifs quant à son style très angulaire, surtout la partie avant dont les rondeurs semblent avoir été passablement aplanies. Le constructeur aura révisé quelques éléments pour le modèle de production, notamment les phares antibrouillard, ce qui tend à atténuer cet effet. Malgré tout, on demeure loin des lignes européennes, on a plutôt opté pour un style plus classique et cartésien. À l'avant, la Focus adopte le nouveau style maison incluant une large grille, similaire à celle utilisée pour la Ford Fusion et la Taurus. Les stylistes ont aussi élevé l'arrière, ce qui accentue la largeur de la voiture tout en lui assurant un peu plus de prestance.
Selon moi, c'est surtout l'intérieur de la Focus qui profite du meilleur travail pour 2008. Voilà certainement l'un des plus beaux habitacles dans cette catégorie. Tout d'abord, le souci de qualité est beaucoup plus visible, alors que les matériaux offrent un bien meilleur coup d'œil. Le tout débute par une instrumentation plus sportive dont l'éclairage bleu glacé confère une belle touche de modernisme. La partie centrale du tableau de bord abrite les nombreuses commandes, tandis que leur agencement est similaire à celui que l'on retrouve à bord des nouveaux modèles Volvo. Bref, le tout est fonctionnel et simple à utiliser. L'attention aux détails est également beaucoup plus palpable. Des améliorations ont été apporté à l'éclairage, aux différents timbres sonores et à la rétroaction des commandes. Brefs, on a le sentiment d'être a bord d'une voiture un peu plus luxueuse.
Ford + Microsoft = SYNC
Histoire de convaincre les acheteurs, Ford compte également jouer la carte de la technologie an ajoutant un système multimédia. Mis en marché en collaboration avec Microsoft et baptisé SYNC, ce dernier permet l'intégration au véhicule de diverses composantes multimédias. Le SYNC est essentiellement un système intégré qui vous permettra de relier et de contrôler plusieurs éléments, notamment un téléphone cellulaire (compatible avec Bluetooth), un lecteur MP3 ou divers autres appareils USB. Ce système se compose principalement d'un port USB par lequel vous pourrez connecter vos appareils. Plus intéressant qu'une prise auxiliaire, ce dernier maintiendra la charge de l'appareil qui y est branché.
Un écran affichera les éléments visuels de vos différents équipements, alors que les commandes du tableau de bord vous permettront de les contrôler. L'élément le plus notable s'avère la possibilité de dicter vos commandes grâce au système vocal mains libres. Vous pourrez par exemple écouter votre chanson préférée en dictant le nom de l'artiste ou le titre de la chanson, ou bien lui demander de composer un numéro de téléphone issu de votre carnet de contact.
Si on retrouve plusieurs de ces éléments dans diverses boutiques électroniques ou dans certains véhicules de luxe, c'est la première fois qu'on les retrouve tous intégrés à bord d'un véhicule plus abordable.
Sur la route
Histoire de bien comparer la Focus, nous avons pris le volant de l'ancienne génération quelques minutes avant notre essai. Premier constat, on découvre une voiture dont l'insonorisation a nettement été améliorée. Au volant, on apprécie la direction précise et la suspension mieux calibrée. Si Ford n'a pas apporté de changements majeurs au groupe motopropulseur de la Focus, on aura pris soin de modifier les réglages de suspension afin d'améliorer le comportement de la voiture. De plus, la Focus possède des réglages différents selon la version choisie, la Focus SES recevant un peu plus de raideur dans les ressorts et les amortisseurs. Cette dernière dispose également d'une barre stabilisatrice supplémentaire à l'arrière. Le moteur présente une puissance invitante, que l'on pourra mieux exploiter avec la boîte manuelle à cinq rapports, une boîte qui n'est pas à négliger. La boîte automatique quant à elle gagnerait en efficacité avec un rapport supplémentaire.
La nouvelle Focus gagne sur plusieurs éléments, mais malheureusement, elle perd à mon avis aussi certains avantages concurrentiels notamment en raison d'un choix plus restreint de configurations. On apprécie cependant sa finition améliorée, alors que son groupe motopropulseur éprouvé vous évitera plusieurs tracas. Quant au style, on apprend à l'aimer et le coupé apportera tout de même une alternative intéressante en ajoutant une touche de sportivité.