Les voitures électriques : vraiment silencieuses?
Une petite montée de lait serait-elle permise? Votre serviteur en prend le droit, quoi qu’il en soit.
La voiture électrique a un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, c’est certain. Réduire les émissions polluantes du transport individuel, n’importe quand! Des gens plus convaincus que d’autres sont devenus des prêtres de la voiture électrique, des personnes qui font preuve de prosélytisme, au point d’en oublier la raison!
- À lire aussi: Voitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
- À lire aussi: L’autopartage : la voiture électrique est un partenaire idéal
Bon, peut-être y a-t-il ici une quelconque exagération! En vérité, ces gens vantent les mérites de la voiture électrique, et c’est correct. Toutefois, il y a petit problème avec l’un de leurs arguments-chocs. Combien de fois entendons-nous parler du silence? « Vous allez constater, vous dit-on, à quel point c’est silencieux une voiture électrique! »
Ce n’est pas vrai, en tout respect. Certes, le moteur ne fait aucun bruit, ou presque. Tout ce que l’on entend du moteur, au volant d’une voiture électrique, c’est une sorte de bourdonnement combiné à un sifflement qui semble venir de loin. Non, le bruit ne vient pas de là. Il vient plutôt du vent et des pneus qui roulent sur l’asphalte!
Il est vrai que lors des accélérations, une voiture électrique ne fera pas beaucoup de bruit, surtout si on la compare à une voiture de petite cylindrée, dont le moteur force comme ce n’est pas possible pour atteindre la respectable vitesse de 100 km/h.
Mais une fois à bonne vitesse, il n’y a que la Tesla Model S et le Tesla Model X qui offrent un niveau de silence intéressant. Parce que bien honnêtement, au volant de votre Nissan LEAF (ou Kia Soul EV ou Ford Focus électrique ou BMW i3 ou Mitsubishi i-MiEV), le bruit du vent se fait pas mal entendre, bien plus que dans une Buick à essence, par exemple…