Nio EP9 : la voiture électrique la plus rapide au monde est chinoise
Il semblerait que l’entreprise chinoise NextEV ne fait pas les choses à moitié lorsqu’elle conçoit un nouveau véhicule. En effet, la première voiture de la jeune marque, la Nio EP9 dévoilée la semaine dernière à Londres, a battu deux importants records de vitesse pour une voiture électrique.
Le premier est le record du tour le plus rapide sur le célèbre Nordschleife du Nürburgring en Allemagne. La Nio EP9 aurait parcouru les 20,8 kilomètres du circuit en seulement 7 min 5,12 s, devançant ainsi la Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive qui détenait le chrono le plus rapide depuis 2013. L’EP9 a par la suite obtenu le meilleur temps pour un tour de piste sur le circuit Paul Ricard en France.
- À lire aussi: La Tesla Model S P100D encore plus rapide
- À lire aussi: Next EV et Nio s’implantent aux États-Unis. Et de belle façon!
Quand l’on jette un coup d’œil aux spécifications de la Nio EP9, on comprend mieux comment le bolide peut être aussi rapide. Il y a quatre moteurs électriques sous la carrosserie de la supervoiture, et quatre boîtes de vitesses. Tout cela produit une puissance phénoménale d’un mégawatt, soit l’équivalent de 1 360 chevaux.
Il faut dire que NextEV s’y connait en matière de voitures électriques de performance, puisque son écurie a remporté le tout premier championnat de Formule E en 2014 avec Nelson Piquet Jr. derrière le volant de leur monoplace écolo.
La NextEV Nio EP9 est capable d’atteindre 100 km/h en moins de 3,0 secondes, et 200 km/h en seulement 7,1 secondes. La vitesse de pointe est de 313 km/h. Il y a deux batteries interchangeables pour alimenter les moteurs électriques de l’EP9, et il faut seulement 45 minutes pour retrouver une pleine autonomie de 427 kilomètres.
Si tout cela vous semble intéressant, sachez qu’il ne sera malheureusement pas possible d’acheter une Nio EP9. Moins de dix exemplaires seront construits, et ils sont tous déjà réservés. En contrepartie, NextEV souhaite maintenant utiliser son expertise pour concevoir un véhicule électrique plus accessible qui viendra rivaliser avec les produits Tesla. Ça promet!