Honda CR-V 2017 : Honda de retour au sommet

Publié le 2 décembre 2016 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

Que j’avais hâte d’essayer ce CR-V. À mes yeux, il représentait le même genre de grand bond en avant que l’arrivée de la nouvelle génération de la Civic. Pourquoi? Parce que le CR-V d’ancienne génération, que vous trouverez au rabais dans les concessionnaires sous peu, représentait le paroxysme de la tentative de Honda de ressembler à Toyota, c’est-à-dire de fabriquer une voiture drabe, qui n’ose rien, et qu’ainsi, on tente de faire avaler à tout le monde.

Non, je vous le dis, quand on nous a annoncé l’arrivée d’un moteur turbo pour remplacer les quatre cylindres atmosphériques vieillissants, c’est avec une certaine euphorie que j’ai accueilli la nouvelle. On nous promettait une expérience entièrement nouvelle. Le constructeur a réussi son coup avec la Civic, tout semblait indiquer que la transformation allait aussi passer avec le Honda CR-V 2017.

Le Canada, ce gros marché?

Le Canada, avec ses 35 millions d’individus, est un petit joueur si l’on se compare avec notre voisin, près de 10 fois plus nombreux que nous. Malgré tout, il se vend annuellement plus de 35 000 CR-V au Canada. En fait, en 2016, jusqu’à présent, on approche les 40 000 exemplaires.

Mais la palme du meilleur vendeur est détenue par le Toyota RAV4. Le CR-V d’ancienne génération constituait une tentative d’imitation par Honda, pour le dépasser. Mais là, on nous propose une offre distincte, du bonbon.

Pour le Canada, donc, Honda a conçu une version spéciale du CR-V. Ah bon? Contrairement à la version étasunienne, seulement un seul moteur sera disponible, soit le moteur turbo, dont nous parlerons plus tard, tandis que les Amerloques ont toujours droit au quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres sur les versions de base à traction. De plus, nous pouvons équiper notre CR-V canadien d’un toit panoramique, et nous pouvons également opter pour les sièges chauffants à l’arrière et le volant chauffant.

Apparemment, les Américains n’aiment pas beaucoup les toits panoramiques, et comme leurs hivers sont plus paisibles que les nôtres, ils ressentent moins le besoin de se chauffer les mains et le postérieur, du moins, sur les bancs arrière.

Photo: Marc-André Gauthier

Qu’importe, comme vous le voyez sur les photos, le CR-V arbore fièrement un nouveau style, similaire à celui des autres produits Honda ayant été récemment mis à jour, comme le Pilot et le Ridgeline. L’ensemble est joliment agrémenté de roues qui ressemblent à un puzzle extra-terrestre, mais un puzzle plutôt joli.

L’habitacle représente sans doute la meilleure amélioration par rapport à l’ancienne génération. Des sièges plus confortables sont maintenant disponibles, et la planche de bord est digne du XXIe siècle. Le système multimédia s’opère à partir du volant ou à partir de contrôles tactiles à même l’écran, mais grande amélioration, Honda a ramené un bouton physique pour régler le volume, ayant donné suite aux nombreuses plaintes des clients qui n’aimaient pas le contrôle tactile du volume.

En fonction des options sélectionnées, on peut ajouter un bon système audio et un système de sécurité électronique qui fait un bon travail, détectant bien avant vous les potentiels dangers. Le régulateur de vitesse intelligent est même capable d’immobiliser complètement la voiture, en cas de besoin.

Ce que les acheteurs apprécieront le plus, toutefois, c’est le nouvel habitacle, plus spacieux, surtout à l’arrière.

Photo: Marc-André Gauthier

Conduite revue, pour votre plaisir

Cette fois, Honda a porté une grande attention à la conduite de ce nouveau CR-V. La première chose qui frappe est la nouvelle direction. Sans rentrer dans les détails, on a complètement revu la crémaillère et l’assistance électronique de celle-ci, pour offrir l’une des meilleures directions, au chapitre de l’agrément, du segment. Elle demeure légère, pour effectuer les manœuvres sans effort, mais elle ne donne plus l’impression de se battre avec des élastiques, comme avant. Elle lit la route, et nous renvoie ce qui s’y passe.

En fait, Honda se rapproche de la finesse des produits allemands à ce chapitre, sans toutefois la dépasser, il faut le spécifier.

Le moteur, toutefois, est un petit chef-d’œuvre en soi. Il s’agit du même quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre que l’on retrouve dans certaines versions de la Civic, mais, ici, sa puissance a été portée à 190 chevaux, avec un couple de 179 livres-pied. Et ce, sans utiliser de l’essence super!

Accouplé à une boîte automatique CVT parmi les meilleures de l’industrie, ce moteur effectue un travail remarquable, peu importe les conditions. Le plus étonnant, c’est qu’il fait le tout en consommant à peine plus que 7,5 l/100 km, bien en dessous de ce que vous obtiendrez avec un Mazda CX-5, par exemple.

Photo: Marc-André Gauthier

Le dynamisme de la voiture ayant été revu, on peut affirmer que le Honda CR-V 2017 est plus agréable à conduire, et plus dynamique. Toutefois, on constate que l’emphase demeure sur le confort, faisant que le CR-V ne peut être vraiment qualifié de « VUS à caractère sportif » comme le laissent entendre les documents d’information remis par Honda.

Plus amusant à conduire, plus économique, plus raffiné, ce nouveau CR-V est une réussite sur toute la ligne. À moins d’avoir l’offre du siècle pour un 2016, attendez le 2017, qui arrivera dans les concessionnaires canadiens avant la fin de décembre.

Maintenant, au sein de sa catégorie, on peut affirmer qu’il est le meilleur sans problème. Il est moins sportif que le CX-5, mais globalement, c’est un meilleur produit. Cela dit, Mazda arrive avec un nouveau CX-5, offert avec un moteur diesel en plus. La lutte sera féroce, mais quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir de voir Honda de retour au sommet de son art!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda CR-V 2017
Version à l'essai Touring
Fourchette de prix 26 690 $ – 38 090 $
Prix du modèle à l'essai 38 090 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 8,7 / 7,2 / 7,5 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Equinox, Dodge Journey, Ford Escape, GMC Terrain, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Points forts
  • Style réussi
  • Habitacle raffiné
  • Mécanique impeccable
  • Bonne économie d’essence
Points faibles
  • Prix élevé
  • Moteur bruyant à l’accélération
  • Insonorisation à parfaire
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Une moyenne en bas de 8 l/100 km est remarquable, quand on considère la puissance!
Confort 4.0/5 Suspension améliorée, sportive tout en demeurant confortable.
Performances 4.5/5 Ce petit moteur turbo en a dans le ventre! Il convient parfaitement au CR-V.
Système multimédia 4.0/5 Amélioré par l’implantation de commandes qui fonctionnent mieux, ce système se bonifie constamment.
Agrément de conduite 4.0/5 On apprécie son confort avec une touche de sportivité, mais à ce chapitre, la palme revient au Mazda CX-5.
Appréciation générale 4.5/5 Une note généreuse pour un véhicule généreux, presque parfait. Si ce n’était pas du prix élevé, il n’y aurait pas de raisons de regarder ailleurs.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×