BMW Série 5 2017 : contrôler la voiture d'un simple geste de la main

Publié le 12 décembre 2016 dans Blogue par Sylvain Raymond

Le Guide de l’auto était présent il y a quelque temps au lancement de la nouvelle BMW de Série 5 2017. Lors de notre essai, nous avons pu découvrir le système de commande gestuelle (Gesture Control), une nouvelle technologie qui est apparue initialement à bord de la Série 7 et qui est maintenant proposée en option dans la Série 5.

En bref, il est maintenant possible de contrôler certaines fonctions du système multimédia et effectuant simplement un geste de la main devant l’écran de celui-ci. Comment fonctionne ce système de commande gestuelle?

Tout d’abord, on a placé une petite caméra au plafond qui scrute tout ce qui se passe entre le levier d’embrayage et l’écran tactile du système multimédia. Lorsque vous effectuez l’un des gestes spécifiques au dispositif, la caméra relaie l’information au système de divertissement, et ce dernier applique l’action appropriée. Cinq fonctions sont offertes pour le moment, dont une que vous pouvez personnaliser, comme changer de piste à titre d’exemple. On peut tourner le doigt pour monter et descendre le volume, pointer un item et glisser de gauche à droite pour prendre ou refuser un appel. On se croirait dans le film Rapport minoritaire!

L’idée dernière ce système est de minimiser les distractions en conduite et de réduire l’attention nécessaire du conducteur dans le contrôle de fonctions communes. Dans le cas de la Série 5, il est donc maintenant possible de commander la radio de diverses méthodes, via les commandes du volant, la molette, l’écran tactile et maintenant, le système de commande gestuelle.

Bien entendu, le système continuera de s’améliorer au fil des années, car pour le moment, certaines fonctions sont plus difficiles à effectuer, notamment trouver le bon niveau de volume, sans trop l’élever ou le baisser.

Avouer qu’on est loin des radios à huit boutons des premières voitures!

Voici le système de commande gestuelle de BMW en action (en anglais)

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×