Exclusif : nous avons essayé le Mazda CX-5 diesel, le CX-5 du futur!

Publié le 7 décembre 2016 dans Premiers contacts par Marc-André Gauthier

Mazda vient de dévoiler une version à jour de son CX-5, qui comprendra notamment le fameux système de gestion de couple G-Vectoring Control. En plus, il sera disponible avec un moteur diesel, bonifiant ainsi l’offre des moteurs à essence.

Profitant de notre plus récente visite au Japon, nous avons mis la main sur un exemplaire du CX-5 diesel, et laissez-nous vous dire, d’entrée de jeu, qu’il s’agit d’un véhicule remarquable. Mais attention! Veuillez noter que le CX-5 diesel mis à l’essai date de l’année-modèle 2016, donc celle que nous avons déjà au Canada. De plus, les spécifications du moteur que nous divulguerons plus bas sont celles du Japon. Une fois rendu de notre côté de l’océan, il devrait conserver des « chiffres » similaires, mais nos normes environnementales étant plus sévères, il se pourrait que ses performances soient plus conservatrices.

Une expérience grandement bonifiée grâce au moteur

Le Mazda CX-5 de génération actuelle, on le connaît bien. On sait qu’il s’agit d’un VUS à la conduite sportive et appréciable. Cependant, les deux moteurs quatre cylindres présentement disponibles, de 2,0 et 2,5 litres, en laissent quelques-uns indifférents au chapitre des performances.

On a bien hâte à la version renouvelée en 2017, le G-Vectoring Control et tout ça, mais l’option diesel en fait déjà rêver plus d’un, et à juste titre.

Au Japon, nous avons eu accès au CX-5 diesel 2016. En apparence pareil au nôtre (même le couvert du moteur est identique!), on remarque à l’arrière la mention SKYACTIV-D. D pour diesel.

C’est de ce moteur qu’il est surtout question, ici. D’une cylindrée de 2,2 litres, ce quatre cylindres offre jusqu’à 173 chevaux et un couple de 310 livres-pied. On dit « jusqu’à », puisque la puissance varie d’un marché à l’autre en fonction des barrières législatives.

Reprises sécuritaires

Accouplé à une boîte automatique à six rapports, ce moteur impressionne dès le départ par la facilité qu’il affiche lors des déplacements. Si la puissance n’a rien d’épatant - rappelons que le CR-V 2017 a un moteur turbo de 190 chevaux -, mais quel couple! On appuie à peine sur l’accélérateur du CX-5, et on se sent porté en avant. Même chose sur l’autoroute, où ce couple donne toute la confiance nécessaire pour faire des dépassements sécuritaires.

Mis à part un plaisir de conduite rehaussé par rapport aux versions à essence, le moteur diesel est surtout économique! Sans faire attention, en conduisant d’une manière que l’on pourrait qualifier de tout sauf d’écologique, nous avons maintenu une moyenne de consommation de 6,6 l/100 km. Avec le nouveau CR-V, c’est 7,3 l/100 que le compteur affichait.

Au Japon, Mazda vend ses moteurs diesel comme ses moteurs de performance. On laisse sous-entendre que la future Mazdaspeed3 pourrait être à motorisation diesel. Ça pourrait devenir le cas en Amérique du Nord.

Qu’importe, ce moteur diesel, qui sera dans le prochain CX-5, est une merveille. Si l’on prend en considération les améliorations promises pour l’année-modèle 2017, Mazda s’enligne directement vers un succès.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×